27  28

CHOUX Nathalie - "Bonjour petit oiseau!"

10 pages.

1 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Curieux petit, curieux pour la vie ! Grâce à Mes premières histoires animées, développez la curiosité des petits ! Ma première histoire animée pour découvrir la naissance d'un petit oiseau.»

CHOUX Nathalie - "Bonjour bébé chat!"

10 pages.

1 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Curieux petit, curieux pour la vie ! Grâce à Mes premières histoires animées, développez la curiosité des petits ! Ma première histoire animée pour découvrir la journée de bébé chat.»

12

 

Nathalie Choux crée des albums ludiques et colorés qui reviennent fréquemment dans les choix de lecture de CuiCui et PiouPiou. Ces deux petites nouveautés, qui font partie de la série "Mes premières histoires animées", sont un peu jeunes pour mes deux nains, mais ils l'ont joué sournoisement, et ont découvert ma cachette à nouveaux livres. Du coup, ils se sont empressés de rapporter leur butin à la cabane et c'est ainsi que je les ai retrouvé... Tout ça pour dire que ces albums interactifs ont beaucoup de succès, quelques soit l'âge. ^^

A l'aide de petites tirettes, sur le même principe que les imagiers de l'auteur sur la montagne, la forêt, les fruits, le zoo, le chantier, etc;  le tout-petit va pouvoir suivre la journée d'un chaton, qui découvre le monde, comme lui. En glissant ses doigts sur les petites pastilles blanches prévues à cet effet, le petit curieux va pouvoir déplacer le chaton, le faire jouer avec le fil d'une pelote de laine, l'aider à faire sa toilette, tenter d'être un bon chasseur, et finalement faire un gros câlin à sa maman. 

Dans "Bonjour petit oiseau", l'enfant fait éclore un oeuf, d'où sort un oisillon, aider la maman à nourrir ses petits, le regarder prendre son essor et s'envoler du nid, et voler comme un grand vers sa maman. Les illustrations de l'auteur sont toutes en rondeurs et en couleurs harmonieuses. De petits détails, comme les abeilles et les papillons qui virevoltent, donne encore plus de vie aux gestes de l'enfant qui devient créateur de l'histoire. Il va ainsi pouvoir développer son vocabulaire, travailler sa motricité fine, se faire lire le texte pour pouvoir se le raconter tout seul par la suite. Enfin, il pourra comparer ces deux albums à son environnement direct, et l'ancrer davantage dans la réalité.

11

Cette adorable série permet au tout-petit de découvrir et de se raconter des histoires toutes simples, et très réelles, point essentiel à son âge. Il existe deux autres opus dans "Mes premières histoires animées": "Bonjour bébé chien!" et "Bonjour bébé lapin!".
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature