Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 juin 2016

Emmanuel Bourdier - "Ma vie en or".

9

BOURDIER Emmanuel - "Ma vie en or"

96 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Hippo est devenu RICHE !!! Mais il va devoir choisir : la bourse ou les amis ? Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l'école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s'ennuie, d'autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…»

12

 

Ce petit roman jeunesse, au style plein d'humour, fait un brin pensé au "Petit Nicolas" peut-être à cause du nom du meilleur ami d'Hippo - le personnage principal - qui se prénomme Louison. Pas d'erreur, c'est un garçon - choix étrange ou parents pas décidés... Hippo, donc est amoureux de la jolie Sarah, et va à l'école, comme tous les garçons de son âge. Jusqu'au jour où, ses parents deviennent multimillionnaires.

Grâce au titre, le jeune lecteur comprend rapidement, que le thème de cette histoire est l'argent. Mais pour Hippo, après l'eufforie du début, ses amis - dont la vie est toujours aussi banale, lui manque cruellement. Avec nombres de facéties, et les illustrations monochromes  et très Sempé - j'dis ça, j'dis rien - de Robin, l'auteur rappelle que l'amitié ne s'achète pas. 

Traité de l'impact de l'argent, en s'adressant à des enfants qui commencent juste à s'y intéresser - dixit l'argent de poche - est une idée originale, qu'Emmanuel Bourdier manipule avec tact et humour. Il est vrai que pour un lecteur adulte, il y a une certaine démesure, un peu lourde parfois - comme le papier toilette en billet de 10 € - mais qui captivera le lectorat visé.

11

"Ma vie en or" est un roman de ma collection premières lectures, qui plaira aux jeunes lecteurs, aussi bien fille que garçon, car en plus de la morale qui s'en dégage, c'est toujours agréable d'imaginer ce que l'on ferait si un jour on devenait riche. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité