Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 juin 2016

Usborne - "Récits de l'Inde illustrés".

4

COLLECTIF - "Récits de l'Inde illustrés"

256 pages.

6 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Plonge-toi dans d'incroyables histoires de bravoure, de batailles et de banquets. Tu y croiseras des tigres terrifiants, des éléphants gloutons, de puissants dieux et déesses, et même une chèvre qui danse! Ce recueil passionnant, joliment illustré, restitue toute la magie de l'Inde.»    

12

En grande fan des contes de fées et des magnifiques ouvrages des Éditions Usborne, il m'était impossible de passer à côté de ce recueil aux couleurs chatoyantes, à la couverture rembourrée, avec toujours ce petit marque-page en ruban, d'un beau vert émeraude. 

Le recueil regroupe 17 récits indiens, dont le folklore m'est peu connu. Le jeune lecteur découvrira des histoires de dieux et de déesses, des aventures pleines de rebondissements, des héros courageux et plein d'animaux. Le lecteur suivra les péripéties d'"Akbar et de Birbal", celles de "Savitri et Satyavan", de "Dharma et Papi" mais aussi "le chacal bleu", "La malédiction d'Indra", "Les trois frères", "Le charmeur de serpents", "Le seigneur Lune", "Un souhait malveillant", "Les petits oiseaux", etc.

Les illustrations d'Anja Klauss sont toutes plus belles et colorées les unes que les autres. A chaque début d'histoire, elles recouvrent la double page titre, et sont accompagnées de l'incipit. Au fil du récit, ensuite, de plus petits dessins rendent le texte vivant et attrayant. La taille de la police est moins grande que je ne le pensais, et sera donc un peu fatiguante pour de tous jeunes lecteurs, mais pas pour les plus aguerris de 8 ou 9 ans. 

Certaines histoires sont plus longues que d'autres mais toutes peuvent être lues indépendemment les unes des autres, ce qui est très agréable. Le petit curieux peut feuilleter l'ouvrage, et s'arrêter sur le récit qui lui plaît pour le lire ou se le faire lire. le recueil est adapté aux jeunes enfants, mais reste néanmoins très attrayants, même pour les plus grands. 

11

Au travers de ce très bel ouvrage, petits comme grands vont pouvoir partagés des moments de lecture très agréables et découvrir le folklore du monde indien, avec ses éléphants, ses charmeurs de serpents, ses cornac, ses dieux et déesses. Une très belle découverte, encore une fois.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité