12

LIMOUSIN Virginie & FILLIOZAT Isabelle - "Les cahiers Filliozat: mes émotions"

90 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Un cahier d'activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat ! Un cahier d'activités pour reconnaître, nommer, bien vivre avec ses émotions : la colère, la joie, la peur, la honte… Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres. Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les émotions de l'enfant. »

 

12

J'ai beaucoup entendu parlé d'Isabelle Filliozat, surtout depuis que je m'intéresse à la pédagogie Montessori, en découle la parentalité positive, et qui dit parentalité positive dite Isabelle Filliozat. J'ai lu un de ses écrits les plus plébiscité - que je n'ai toujours pas chroniqué d'ailleurs - "J'ai tout essayé". Virginie Limousin est la padawan de la célèbre psychothérapeute.

Mais d'abord, qu'est-ce que la parentalité positive? C'est être davantage à l'écoute de l'enfant, attentif à ce qu'il peut ressentir, et le comprendre, ainsi le parent peut réagir de façon plus "contrôlée" aux colères, éduquer sans autoritarisme. Cette petite vidéo faite par l'auteur en donne une bonne définition.

Les cahiers Filliozat proposent une multitude d'activités autour des émotions que peut ressentir l'enfant selon les situations, et lui faire comprendre que tout le monde ressent des émotions: la colère, la joie, la peur, la honte, l'amour, la tristesse, etc. C'est naturel. Il y a également une planche d'autocollants, ainsi qu'un fascicule à destination des parents. Les activités sont variées - mais selon moi, adaptées à des enfants d'au moins 6 ans - il y a par exemple du dessin, du coloriage, du collage, de l'observation, des tests, du découpage, des billets doux, des mots de colère, un loto, un diplôme, etc.

Lors de chaque activité, l'enfant peut coller une gommette symbolisant l'émotion qu'il pourrait ressentir dans la situation donnée. Il y a également de nombreuses explications sur le fonctionnement des émotions, et des conseils, le tout prodigué de façon tout à fait claire et simple, parfaitement compréhensible par les enfants. La présence d'un parent sera un plus dans la découverte de ce cahier, pour guider les plus jeunes.

11

Ce cahier des émotions est vraiment innovant, aussi bien pour permettre à l'enfant de les comprendre, qu'aux parents d'accompagner l'enfant dans cette découverte. Les illustrations déjantées d'Eric Veille donnent une touche très ludique à ce support pédopsychologique très instructif. Et c'est vrai un mot gentil ou un calin, ça fait du bien. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature