22

HERRMANN Eve - "Mon coffret Montessori du jardin"

57 cartes + un livret.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Reconnaître, planter, observer les richesses du jardin, selon la méthode Montessori: 120 cartes d'identification, 2 sachets de graines bio Vilmorin à planter : basilic et courgettes. Un livret de 32 pages pour approfondir ses connaissances du jardin et expliquer aux parents comment utiliser le matériel proposé. »

 

12

Sur Just One More Page, la pédagogie Montessori à une place assez prépondérante, déjà présentée à plusieurs reprises, elle accompagne - autant que faire ce peu - l'évolution de CuiCui et PiouPiou dans leur quotidien. Plusieurs coffrets Montessori, de la même collection que celui-ci, ont déjà été présentés sur le blog, tels que "Mon coffret bébé Montessori", "Mon coffret Montessori des animaux", "Mon coffret Montessori du monde", "Mon alphabet Mobile Montessori". 

Eve Herrmann est une maman très impliquée dans cette pédagogie, et tient un blog captivant sur son mode d'éducation envers ses enfants.  Les petits coffrets Montessori permettent aux parents surbookés de partager du temps avec leurs enfants, en mettant en place un jeu dont la préparation est déjà toute faite, ne reste plus qu'à présenter le jeu au tout-petit et à profiter du moment!

Le coffret se compose de 120 cartes bien épaisses en carton et bords arrondis, ainsi que d'un livret de soutien pour mettre en place cette activité, et l'expliquer à l'enfant. Les cartes se divisent en 4 catégories: les outils de jardin, le potager, les auxiliaires du jardin, les fleurs comestibles. La totalité des cartes se divisent en 3 sous catégories, celles renseignées - c'est-à-dire que le nom est associé à l'image représentée; les cartes non renseignées - l'image seule ; et les billets - les noms seuls. Il y a également deux sachets de graines et un livret explicatif.

Cette découverte de l'univers du jardin, au travers de cette activité va permettre au jeune explorateur, d'enrichir son vocabulaire, d'éveiller sa curiosité, de catégoriser ses connaissances, de les représenter, de découvrir l'écriture et la lecture. Mais surtout de rapprocher tous ces éléments de la réalité dans son propre jardin. Faire pousser des végétaux est une des activités favorites des tout-petits qui sont émerveillés par ce phénomène.

11

Encore une fois, la découverte de ce magnifique coffret Montessori est un régal pour les yeux, mais pas que. Le livret en bon conseiller va permettre de participer activement à cette découverte du potager, de façon amusante et pratique, mais toujours instructive. Et même les très grands en ressortiront moins bêtes, de cette expérience Montessorienne. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature