Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 avril 2016

Heather Amery & Stephen Cartwright - "Les contes de la ferme: Premiers mots avec autocollants".

6

AMERY Heather et CARTWRIGHT Stephen - "Les contes de la ferme: Premiers mots avec autocollants"

42 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Les jeunes enfants vont adorer apprendre de nouveaux mots en compagnie des personnages des contes de la ferme : Julie, Marc, Caramel, Tire-Bouchon et Bouclette. Avec plus de 100 autocollants à apposer au bon endroit, ils pourront développer leur vocabulaire en associant les images avec des mots et des phrases simples. Un livre attrayant et interactif pour aider les jeunes enfants dans l’acquisition du vocabulaire. Les illustrations pleines de charme et d’humour de Stephen Cartwright séduiront les enfants et leurs parents.»    

12

C'est avec plaisir que CuiCui et PiouPiou retrouvent les contes de la ferme. Les petits albums des aventures de la famille Dupré tournent en boucle depuis plusieurs semaines, et cet album va avoir d'autant plus d'impact pour cette raison. Ils sont fans. Comme dans les albums de la série, la première page est toujours la même. Elle présente la famille Dupré au grand complet. Cet aide mémoire est bienvenu avec des tout-petits qui sont très contents de montrer qu'ils connaissent bien cette famille.

L'album reprend treize scènes de vie des Dupré, dont certaines ne sont pas sans rappeler à CuiCui & PiouPiou quelque'uns des albums qu'ils lisent le soir avec plaisir. Le jeune lecteur découvre ainsi: les animaux de la ferme, la maison de Julie et Marc, la rivière, l'endroit où Madame Dupré étend son linge, la cueillette des pommes, Marc qui nourrit les poules, Jean qui répare le tracteur, la gare, la plage, le marché, Julie et Marc font un pique-nique, la scène de vie au salon, l'heure d'aller au lit. 

Autour de chaque scène de vie de la famille Dupré, une douzaine de mots sont écrits, pour lesquels il faut retrouver l'autocollant correspondant, soit en s'aidant d'un adulte qui lira le mot, soit pour les enfants un peu plus grand par reconnaissance visuelle, avec le mot écrit sur l'autocollant. 

Avant les planches d'autocollants, se trouve un index des mots rencontrés, ce qui permet de faire quelques jeux d'observations avec l'enfant. Le texte est écrit très gros, ce qui peut permettre à un enfant commençant tout juste à lire de s'exercer peut-être. Sur la page qui suit l'index, sont reprises les principales couleurs et les chiffres de 1 à 5. 

Le grand intérêt des autocollants est qu'en plus de l'objet représenté, le mot est écrit juste au dessous. L'enfant peut ainsi progressivement faire l'association entre les deux, ce qui est une phase essentielle de la lecture et de l'écriture. 

11

Cet album permet de retrouver avec plaisir le coup de crayon de Stephen Cartwright - et bien sûr le petit canard jaune sur chacune des pages de l'album. Il donne à l'enfant l'occasion de développer son vocabulaire, son sens de l'observation mais aussi sa dextérité. C'est très ludique et ça passe trop vite. Encore!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité