15  14

SCOTTON Rob - "Splat range sa chambre"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Une nouvelle aventure de Splat le chat ! Splat n'a pas du tout envie de ranger sa chambre : il préférerait jouer. Comment faire pour se débarrasser de la corvée ?»

SCOTTON Rob - "Splat fait de beaux rêves"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Il est l'heure d'aller se coucher. Dans son lit, Splat se tortille et frétille. Il ne veut pas faire de cauchemar...»

12

Deux nouvelles aventures de Splat sont sorties il y a quelques semaines, et les voici maintenant à la maison. CuiCUi et PiouPiou n'adhèrent pas trop à ce personnage, car ils sont encore un peu petits. Mais le côté chat grognon devrait beaucoup leur plaire.

Ces deux albums traitent de thèmes importants dans la vie d'un jeune enfant. Qui n'a jamais entendu "Va ranger ta chambre!", et bien Splat fait partie des heureux élus. Sauf qu'il est en train de jouer avec son ami Harry à un jeu vidéo, et ranger sa chambre très peu pour lui. Mais dès que l'on met un peu d'imagination dans les corvées, ça va tout de suite un peu mieux.

Le second album aborde le rituel du coucher mais pas que. Vers 3 ans, le rythme de sommeil du tout-petit évolue, et il commence à entrer dans le sommeil paradoxal et ce qui veut dire rêve. Bien sûr, il y a les beaux rêves, mais il y a aussi les cauchemars qui commencent à apparaître. Cette angoisse, Splat la ressent ce soir-là en se couchant. 

Avec simplicité et justesse, Rob Scotton traite les évènements du quotidien au travers des aventures de son chat Splat. Son graphisme plein d'humour et de couleurs permettra au jeune enfant d'aborder certains aspects des choses avec plus d'assurance. Les mimiques de Splat sont juste excellentes et permettent de dédramatiser un peu.

11

Les aventures de Splat jettent un brin d'humour sur les petites contrariétés de la vie, et permet aux plus jeunes de relativiser. Un bon moment de lecture et un nouveau héros à suivre.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature