9  

FALIERE Amélie - "Content, fâché!"

14 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Un livre pour jouer avec ses émotions. À travers une petite histoire, l'enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement… Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion… ou en inventer d'autres.»

12

CuiCui & PiouPiou sont en plein dans l'âge où les émotions les chamboulent et sont tellement puissantes qu'ils sont submergés. Grâce à ce petit album, ils vont découvrir quel type d'émotion apparaît sous le coup d'un évènement particulier. Au travers de ce petit album, le tout-petit va découvrir l'expressioon de la colère, de la fierté, de la peur, de la surprise, de l'étonnement, de la tristesse et de la joie.

Dans cet ouvrage, les émotions sont illustrées grâce à une mise en scène d'un petit garçon qui sur la page de gauche est dans une situation particulière, par exemple, une petite fille lui a pris le jouet avec lequel il s'amusait. Sur la page en regard est exprimée, l'émotion au travers de l'expression que le visage de l'enfant prend, et par des mots: "je me fâche".  

A la fin de l'ouvrage, un panel de magnets sont mis à la disposition de l'enfant pour qu'il puisse reproduire les expressions qui correspondent aux situations rencontrées dans le livre. C'est une jeu très amusant et instructif, et il peut s'étendre à d'autres expressions et d'autres situations proposées par le parent, qui pourra même se servir de ce concept pour reprendre certains moments où l'enfant a eu une émotion excessive qu'il n'a pas su contrôler ou exprimer. 

 

11

"Content, fâché!" est un bon outil psychologique pour expliquer les émotions aux plus petits.  L'ouvrage est très visuel et  ludique; donc tout a fait adapté à la compréhension des tout-petits, qui découvrent la puissance des émotions. A découvrir dès 3 ans, ça peut aider dans le cadre de certaines situations difficiles à comprendre.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature