Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 avril 2016

Vanessa Solignat & Pascaline Mirtanga - "Dame cigogne, mission terre d'Afrique".

Cigogne

SOLIGNAT Vanessa et MIRTANGA Pascaline - "Dame cigogne, mission terre d'Afrique"

40 pages.

Éditions Millefeuille (2016).

«Dame Cigogne est très inquiète: son cigogneau a disparu! Elle interroge ses amis et découvre qu'il a été enlevé. La voilà donc partie à sa recherche, jusqu'en Afrique. Elle y rencontre de drôles d'animaux. Pourront-ils l'aider? Un joli "conte en randonnée" où le voyage et l'aventure permettent de découvrir ses vrais amis par-delà les différences.»
 

12

C'est au travers de cet album, que je découvre les Éditions Millefeuille, et vu la qualité de ce récit, c'est la première mais sûrement pas la dernière fois qu'une chronique sur un ouvrage de cette maison d'édition paraîtra sur Just One More Page. 

Le travail est soigné. Le trait de Pascaline Mirtanga est délicat, et donne à cette histoire de voyage un côté à la fois naturaliste par la minutie avec laquelle chacun des animaux présents est interprété, et de calme, par le choix de la mise en couleur des scènes et de la netteté du trait. La typographie est aussi intéressante par la mise en relief de certains mots, qui accentue leur importance. Cela se ressent dans une lecture à haute voix. 

La mise en couleur est très originale. Sur la majorité des pages, seuls les animaux sont en couleur, et leur environnement, qui est assez élitiste par ailleurs, donne un rendu crayonné gris, comme une esquisse au crayon de bois. Cela donne l'impression au lecteur que la mission de Dame Cigogne prend vie sous ses yeux. Par contre, la prédominance de blanc, fait  ressentir une certaine froideur, un aspect glacé dans cette aventure.

Pourtant cette dernière est motivée par l'amour d'une mère pour son petit. Les thématiques abordées, en plus de celle de l'amour filiale, sont la jalousie, l'amitié, la peur de l'inconnu, le voyage, le courage. En autres, mais chacun pourra en trouver d'autres j'en suis sûre. 

Cet album se veut aussi original par son côté documentaire. En effet, à la fin de l'ouvrage, il y a trois petits jeux basés sur la lecture de cette histoire. Le jeune lecteur y croisera des questions sur Dame Paon, sur les cinq sens évoqués dans le récit, mais surtout un questionnaire captivant sur les animaux et le continent sur lequel ils vivent. Cela rappelle inévitablement l'esprit de la pédagogie de Maria Montessori. ^^

Les trois dernières pages fournissent de nombreuses informations sur Dame Cigogne, mais également sur son petit le cigogneau. Les jeunes lecteurs apprendront ainsi une foultitude d'informations passionnantes sur cet oiseau protégé de près.

 

11

Un beau récit, illustré de façon fine et détaillée, qui en fait un album riche et passionnant, à la limité du documentaire animalier. Une très belle découverte qui passionnera de potentiels futurs ornithologues. ^^
Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les Éditions Millefeuille de leur confiance.

babelio         

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité