Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 avril 2016

Eve Herrmann & Roberta Rocchi - "L'oiseau blessé" & "La robe d'été".

15  14

HERRMANN Eve & ROCCHI Roberta - "L'oiseau blessé"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Ce matin, Liv et Emy dessinent près de la fenêtre, quand tout à coup : PONG ! Quelque chose s'est cogné contre la vitre. C'est un oiseau blessé ! Les deux soeurs décident de le recueillir...»    

HERRMANN Eve & ROCCHI Roberta - "La robe d'été"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

«C'est le début de l'été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est vraiment trop courte ! C'est à contre cœur qu'elle la donne à sa petite sœur Émy...»    

12

 

La collection "Mes petites histoires Montessori" grossit, grossit pour mon bonheur personnel et celui de beaucoup d'autres je suppose.  Basée sur la pédagogie de Maria Montessori, ces petits albums au graphisme délicat, et aux couleurs joyeuses, mettent en scène deux soeurs, Liv & Emy, les filles de Eve Herrmann, au coeur d'une histoire toute montessorienne.

Ainsi avec "L'oiseau blessé", le jeune enfant va se rapprocher de la nature, et avec l'arrivée du printemps, ça tombe plutôt bien. Les deux fillettes recueillent un oiseau blessé, qui va permettre d'adapter la méthode Montessori à la situation, à savoir l'observation de la nature et plus particulièrement les oiseaux.

Dans l'album "La robe d'été", le thème abordé est plus délicat, car les jeunes enfants - et même les adultes parfois - ne sont pas encore maîtres de leurs émotions, surtout les fortes comme la colère, la jalousie, etc. Dans cette histoire, les deux fillettes se disputent une robe et la jalousie fait son apparition. Ici aussi, la situation va être adaptée à la méthode Montessori, afin de comprendre et régler le problème.

A la fin de chaque album, la dernière double page, est un peu un exercice pratique de cette pédagogie. Dans le premier album, un croquis détaillé de l'oiseau et quelques explications  sont données, de même que des pistes pour aller plus loin dans la démarche. Dans le second album, un palliatif a la colère est proposé pour que l'enfant arrive, de façon concrète à gérer ce stress et la situation pénible  que cela engendre.

11

Ces petits albums pleins de sensibilité et très sobres de part leur graphisme et le texte proposé, sont tout à fait abordables par les plus jeunes, qui seront d'ailleurs ravis d'observer les mésanges. Cette approche correspond tout à fait à l'esprit épuré de la pédagogie Montessori. Une belle découverte. Encore!!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Mes petites histoires Montessori:

Emy et les tournesols

On range!

La promenade

Le goûter

L'oiseau blessé

La robe d'été

 

image001

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité