Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 mars 2016

Claire Frossard - "J'apprends et j'écris les lettres" & "J'apprends et j'écris les chiffres".

4 9 8

7 6 5

FROSSARD Claire - "J'apprends et j'écris les lettres"

32 pages.

3 à 6 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Tracer des traits, des ronds, des courbes, des obliques, jusqu’à réussir à former les lettres et les chiffres, et apprendre à compter ! Une nouvelle collection pour s’entraîner à écrire chaque lettre. A l’aide d’activités d’entraînement à un geste automatique, ce cahier apprend à l’enfant le graphisme de manière progressive. Des ouvrages conformes à une consigne renforcée dans les nouveaux programmes : automatiser les tracés. Un apprentissage efficace grâce à une approche ciblée.»

FROSSARD Claire - "J'apprends et j'écris les chiffres"

32 pages.

3 à 6 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Tracer des traits, des ronds, des courbes, des obliques, jusqu’à réussir à former les lettres et les chiffres, et apprendre à compter ! Une nouvelle collection pour s’entraîner à écrire chaque chiffre. A l’aide d’activités d’entraînement à un geste automatique, ce cahier apprend à l’enfant le graphisme de manière progressive. Des ouvrages conformes à une consigne renforcée dans les nouveaux programmes : automatiser les tracés.»

12

Comme tout le monde le sait, les Éditions Nathan sont connus pour leurs manuels scolaires. Aujourd'hui ce sont 6 fascicules qui font partie de la collection "J'apprends et j'écris"; adapter pour préparer le tout jeune élève aux chiffres et aux lettres. Il y en a deux pour chacune des trois sections de maternelle, repérables par leur couleur:rose: petite section, vert: moyenne section, bleu: grande section. 

Ces cahiers sont un petit bonus pour s'exercer à la maison en parallèle des acquis de la maternelle. Cela fait peut-être un peu bête à concours, de vouloir faire travailler ses nains dès les petites classes. En tout cas, CuiCui & PiouPiou n'y sont pas encore, mais septembre approche à grands pas.  Tout au long du fascicule, l'enfant est accompagné par le personnage d'un petit lapin nommé Calinou et de sa famille.

Ces ouvrages permettent aux tout-petits d'exercer leur motricité fine, au tracé de chiffres et de lettres, le tout en s'amusant grâce à une multitude de petits exercices peu contraignants et ludiques. Cet apprentissage progressif travaille sur une compétence par double page.

Ainsi par exemple pour la petite section, le tout-petit va d'abord exercer son tracé en repassant sur des formes non dénuées de sens, comme le bâton vertical qui formera ultérieurement le 1. Il y a ainsi différentes étapes: la découverte du chiffre, son écriture, ensuite compter jusqu'à ce nouveau chiffre, travailler sur le dénombrement: grouper, puis vient l'étape de la comparaison, etc. En petite section, l'enfant va étudier les chiffres jusqu'à 6.

Pour les lettres, l'évolution de l'enfant est respectée de la même façon, l'enfant apprend à tracer la lettre puis la découvre dans son contexte. Le tout-petit apprend ainsi à retracer des traits verticaux, des ronds, des ponts à l'envers, des traits horizontaux, des traits obliques, etc. En petite section, l'enfant va travailler sur le tracé des lettres en majuscules. 

11

Cette collection de fascicules est très bien pensée pour les tout-petits de maternelle, qui commencent à découvrir le graphisme, développer progressivement les compétences pour l'entrée au CP, en prenant le temps d'assimiler pour chaque notion et de s'entraîner. C'est un plaisir de retrouver à chaque page ce petit lapin rigolo, qui motive le tout-petit dans son apprentissage pour être un grand.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité