23

ALLIOD Perrine et BOST Anne-Sophie - "100 activités d'éveil et de relaxation autour de l'eau"

192 pages.

0 à 4 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Des activités d'éveil et de relaxation autour de l'eau : à la maison, dehors, à la mer ou à la piscine. Des activités dans et avec l'eau qui permettent au bébé de : retrouver les sensations affectives intra-utérines, prendre conscience de son corps, favoriser la confiance en soi et la détente, créer un lien, jouer et communiquer avec son parent, favoriser son éveil sensoriel, moteur, stimuler son attention, sa créativité et ses sens.»

12

Le travail éducatif avec des jumeaux n'est pas de tout repos. Les Éditions Nathan collaborent un peu à cette ébauche herculéenne de parentalité positive par le biais de la pédagogie Montessori, à laquelle j'adhère, mais aussi de concept alternatifs pour s'amuser tout en éduquant.

Perrine Alliod possède plusieurs cordes à son arc pour développer une parentalité positive. Sophrologue de profession, elle est également professeur de Yoga, d'aqua Yoga (ça doit être sympa à pratiquer, je ne connaissais pas), en éveil aquatique pour bébé, et spécialisée en périnatalité et parentalité positive. Au travers de cet ouvrage, elle propose aux parents d'accompagner leur enfant - aussi bien dans le ventre de maman, qu'en tant qu'individu né et existant par lui-même - dans divers jeux aquatiques.

Ces 100 activités sont réparties en 5 grands chapitres: dans le ventre de maman, dans le bain, dans la maison, dans la nature et dans la piscine. L'eau, présente autour de nous comme en nous, est un environnement de sensations et d'expériences motrices toujours renouvelées pour les tout-petits. Les sens en éveil, il va pouvoir jouer et laisser libre cours à sa créativité.

Présenter selon le même concept très agréable de "100 activités d'éveil Montessori"  - que je chroniquerai avant la fin de l'année, on espère - chaque activité est numérotée et détaillée sur la page de gauche, accompagnée en regard d'une belle photo qui illustre l'idée proposée. Dans la première partie, l'auteur renforce l'idée que le lien avec l'enfant existe bien avant sa naissance. Concernant CuiCui & PiouPiou, cette étape là est bel et bien révolue. ^^ Mais on a déjà expérimenté une des activité dans le bain, résultat la sortie de l'eau a été un peu rebelle, mais on s'est bien amusés. 

Perrine Alliod permet, dans cet ouvrage, d'expérimenter l'eau sous toutes ses formes: liquide, solide, vapeur et j'en passe. Il y a certains classiques qui font toujours plaisir, même aux plus grands, comme sauter dans les flaques; et d'autres plus inédits comme peindre avec des glaçons. A tester. Vivement les beaux jours.

 

11

La tendance parentalité positive est très porteuse, mais cette spécification n'est absolument pas nécessaire à cet ouvrage, qui surfe quant à lui sur la vague aquatique, donc le lien est présent mais pas en rapport direct. Cet ouvrage très bien pensé se suffit à lui-même, et promet de bonnes parties de rigolades et de d'expérimentations sensationnelles.  Une découverte captivante. A feuilleter au minimum.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature