14  15

LOYER Anne & NILS - "Kimamila à la cantine"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Quand Alorie et Manu débarquent à la cantine, c'est la catastrophe : rien n'est prêt et le cuisinier n'est pas là ! Or, les enfants ont faim. Ils appellent le super cuistot Kimamila à la rescousse !»

LOYER Anne & NILS - "Kimamila sur l'île du cyclope"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Manu et Alorie se promènent dans une brocante quand leur attention est attirée par un vieux navire. À peine le touchent-ils qu'ils sont transportés sur une île habitée par un cyclope… Kimamila, à l'aide !»

12

Kimamila est un petit lutin, tout vêtu de vert, qui aide le jeune lecteur dans sa découverte des livres. Personnage récurrent de la collection Nathan du même nom, la série propose deux niveaux de difficultés de lecture. Les ouvrages avec Kimamila écrit en bleu correspondent à "Je commence à lire", ceux en rouge à "Je lis tout seul". Ce petit personnage est tiré de la méthode de lecture "Un monde à lire" de Christian Lamblin et Jean-Noël Rochut.

Dans le premier des deux livres, Kimamila vient en aide à ses amis Manu et Alorie, car le cuisinier a disparu,et les enfants commencent à avoir faim. Le lutin se met aux commandes des cuisines. La second histoire est plus dépaysante, car les deux enfants, en touchant une copie d'un navire, lors d'une brocante, se retrouvent projetés sur une île où vit un cyclope. Au secours, Kimamila!

Cette série est totalement adaptée aux tout jeunes lecteurs, qui commencent à se lancer. La calligraphie est assez grosse, et la quantité de texte par page reste raisonnable. Sur chaque double page, les illustrations de Nils, accompagnent bien l'histoire, et permettent à l'enfant de deviner la suite du récit, avant de la déchiffrer, avec ou sans aide, selon son niveau. L'avantage de cette série, est que même si les personnages sont familiers, les histoires sont indépendantes les unes des autres. 

Alain Bentolila; linguiste de renom, dont l'une des préoccupations majeures est l'alphabétisation;  a collaboré à cette collection. A la fin de chaque livre, se trouve un lexique regroupant les mots, suivis d'une astérisque, croisés lors de la lecture de l'histoire; puis  quelques jeux permettent de mieux s'approprier les mots, et d'en avoir moins peur. ;)

 

11

Cette collection rafraîchissante, accompagne le tout jeune lecteur dans son aventure au travers des mots, des histoires, de leur déchiffrage et de leur compréhension. Bien structurée, elle devrait plaire aussi bien aux filles qu'aux garçons, qui pourront s'identifier facilement à l'un des personnages. D'autres titres existent déjà, comme "Kimamila et la terre en colère", "Kimamila dans l'espace", et bien d'autres.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature