15  14

BILLET Marion - "Ecoute les comptines du monde"

12 pages.

6 mois.

Éditions Nathan (2016).

«Un superbe livre sonore pour initier bébé aux plus belles comptines du monde entier... Les plus jolies comptines pour bébés : Ani Couni (Amérique du Nord), Olélé Moliba Makasi (Congo), Twinkle, twinkle little star (Angleterre)…»

BILLET Marion - "La famille tortue"

12 pages.

6 mois.

Éditions Nathan (2016).

«Petit Nathan, une collection de livres pour bébés. Une comptine incontournable à découvrir du bout des doigts !
"Jamais on n'a vu, Jamais on ne verra, La famille Tortue Courir après les rats..."
»

12

Marion Billet a déjà illustré plusieurs comptines assez célèbres, comme "Une souris verte", "La fourmi m"a piqué la main", ou encore "Une poule sur un mur". Une petite nouvelle vient rejoindre les autres: "La famille tortue".

L'illustratrice a réalisé cette collection avec la collaboration de Christine Denolle, qui est spécialisée dans le développement des tout-petits. Le concept de la comptine est un petit texte, rythmé, qui n'a pas toujours de sens profond, mais qui est là pour amuser les enfants et faire travailler leur mémoire. Elle peut même s'inscrire dans un rituel de la vie quotidienne du tout-petit. 

L'ouvrage est très coloré, dans des tons bleu ciel, orange et jaune. Visuellement, c'est très stimulant, car même s'il ne voit pas clairement, le bébé de 6 mois percevra les couleurs, qu'il pourra associé à cette comptine particulière. Le toucher est également sollicité par des creux dans les illustrations, avec une texture différente.

Comme pour la famille tortue, les illustrations des comptines du monde sont douces et dynamiques, accompagnées de couleurs pleines de pep's. A travers cet album, le tout-petit va découvrir le monde, et ses sonorités variées, grâce à ces six comptines: "Olélé moliba makasi" d'Afrique, "Ani couni chaounani" d'Amérique du nord, "Twinkle, twinkle, little star" d'Angleterre, "Haru ga kita" du Japon, et "Alle meine entchen" d'Allemagne.

 

11

Ces deux ouvrages, dont l'un, paré de puces, permettant au tout-petit de se passer les comptines en boucle, adéquat; sont une sensibilisation au langage et au rythme, voire même à la musique. Les comptines du monde donnent à connaître des cultures différentes. Mais dans un tel recueil, quelle comptine française aurait trouvé sa place?
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature