8  9

GOUICHOUX René  - "Blanche-Neige (ou presque)"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Mademoiselle Neige, jeune chanteuse à la voix magnifique, s'entraîne pour le concours "Star de la planète". Mais la Reine Noire, jalouse de son talent, va tout faire pour l'arrêter…»    

GOUICHOUX René  - "Le petit chaperon rouge (ou presque)"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Rosette Chaperon se rend chez sa grand-mère, qui tient un magasin de sucreries. Mais dans le parc, son chemin croise celui de Tibo Leloup, gros gourmand. Il tend un piège à Rosette pour dévorer tous les bonbons. Rosette ne va pas se laisser faire !»    

12

Voici une série très prometteuse, dans laquelle l'auteur revisite les contes de fées, en les adaptant aux temps modernes et surtout aux jeunes lecteurs. Les deux premiers opus reprennent le conte du "petit chaperon rouge" et de "Blanche-Neige". Peut-être pourra-t-on bientôt lire la nouvelle version des "trois petits cochons" ou de "Cendrillon"...

L'histoire, malgré un contexte actuel - la télé-réalité pour Blanche-Neige et la confiserie pour le petit chaperon rouge - suit la trame du récit original, dont certains éléments resurgissent de-ci, de-là. Ainsi Mademoiselle Neige participe à un concours de chant, mais sa rivale Reine Noire, redoute de perdre, et utilise plusieurs ruses pour l'évincer. Quant au petit chaperon rouge, Rosette va rendre visite à sa grand-mère qui tient une confiserie, mais elle est interceptée par Tibo Leloup, un grand de l'école, qui veut la racketter.

D'une part, il y a les noms des personnages: Mademoiselle Neige, Reine Noire, les sept nains, Monsieur Leroi; mais aussi, Rosette Chaperon, Tibo Leloup, Monsieur Lechasseur. D'autre part, des répliques cultes sont aussi présentes, comme "Tire la chevillette..." ou "Comme tu as de grands yeux..." ou aussi "Miroir, mon beau miroir..."

La collection "Première lecture" aide les jeunes lecteurs à prendre leur envol. Il y a trois niveaux de difficultés: "Je déchiffre", "Je commence à lire" et "Je lis comme un grand". Ces deux romans sont adaptés pour des enfants qui commencent à lire seuls, mais ont besoin d'un petit peu d'aide. Les bulles de texte, présentes sur chaque page, permettent une lecture à deux voix. Il est intéressant de savoir que les Éditions Nathan proposent des applications tirées de la collection "Premières lectures", qui permettent à l'enfant de s'approprier encore davantage chaque histoire.

11

Les  illustrations sont vivantes et colorées; et le texte simple et aéré. Ces adaptations plairont sûrement aux jeunes lecteurs, par l'humour qui s'en dégage et les multiples rebondissements .
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature