Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 mars 2016

Adeline Charneau & Roberta Rocchi - "Ma pochette Montessori d'anniversaire".

3

CHARNEAU Adeline et ROCCHI Roberta - "Ma pochette Montessori d'anniversaire"

Un fascicule et des accessoires.

3 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Fêter son anniversaire selon la pédagogie Montessori. Dans la pédagogie Montessori, l'anniversaire est à la fois une fête et l'occasion de prendre conscience de l'année écoulée. Cette pochette anniversaire contient : 1 grand plateau pour représentant les saisons, des invitations à découper, 1 guirlande à fabriquer, 1 livret pour les parents.»

12

Ce n'est pas une nouveauté, je suis une fan inconditionnelle de la pédagogie de Maria Montessori. Même si je manque de temps pour pouvoir l'appréhender comme je le souhaiterai - notamment en lisant certains de ses ouvrages - les Editions Nathan m'aide beaucoup en proposant régulièrement des ouvrages et des pochettes permettant de la mettre en pratique.

Adeline Charneau, créatrice d'Alternative Montessori; est très engagée dans cette démarche, et va même plus loin. Je vous laisse découvrir tout ça en allant voir son blog, qui est de bon conseil. La présentation de la dite pochette, est, elle aussi, bien détaillée. Il existe déjà eux autres pochettes Montessori, l'une sur la nature, l'autre sur le temps.

L'anniversaire est un moment très important pour un enfant, en plus d'être au centre de cette journée - on ne pense que rarement à la maman qui a fait tout le boulot dans ces cas-là - et recevoir des cadeaux, cela peut permettre aux parents de lui expliquer comment il se situe par rapport à son environnement, au temps qui passe (cf. la poutre du temps), etc. Il faut que je m'entraîne, car CuiCui & PiouPiou vont fêter leur 3 ans début mai, et cela sera vraiment intéressant d'expérimenter le concept (simplifié sur eux).

La pochette se compose de tout ce qu'il faut pour préparer une fête d'anniversaire. Il y a des cartons d'anniversaire, de quoi réaliser une guirlande, un plateau des saisons et des étiquettes mois pour préparer un jeu, ainsi qu'un livret explicatif pour venir en aide aux parents. Le jeu en lui-même permet à l'enfant de prendre conscience des années qui ce sont écoulées, des évènements, petits ou grands qui ont marqués sa vie, qui seront racontés autour de ce plateau, qui figure la rotation de la Terre autour du soleil.

 

11

Autour de ce jour de fête, dont l'enfant va être le centre, la pédagogie Montessori propose un temps calme pour expliquer à la star du jour comment il s'inscrit dans son environnement et dans le temps qui passe. Il peut être intéressant ensuite de lui présenter ( si ce n'est pas déjà fait) la poutre du temps. Une chouette découverte qui donne à réfléchir.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité