Daugherty

DAUGHERTY C. J. et ROZENFELD Carina - "Le feu secret, tome 1".

474 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2015).

« Une guerre contre le destin. Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin. Le compte à rebours commence maintenant.
»

INCIPIT: "Saute! La voix est aussi froide que la nuit." 

6 - Bon moment de lecture

"Le feu secret" est né de l'association de deux auteurs YA, ayant déjà de belles histoires derrière elles. Carina Rozenfeld a écrit entre autres romans "La quête des livres-monde", "Phaenix", ou encore "La symphonie des abysses". Quant à C. J. Daugherty, elle est l'auteur de "Night school".

Le récit suit deux adolescents, Taylor une jeune fille sérieuse vivant en Angleterre et rêvant d'intégrer Oxford. En parallèle, le lecteur découvre Sacha, un bad boy vivant à Paris. La relation - même si elle semble mal partie et invraisemblable au début - se tisse avec aisance entre les deux personnages, et les plumes des auteurs sont en harmonie. Les personnages s'épaississent au fur et à mesure que le lecteur apprend à les connaître. 

Le postulat de départ est pour le moins intéressant. A la mort de Sacha - qui en connaît le jour exact - le monde sombrera dans le chaos. En attendant la mise en oeuvre de la malédiction, le jeune homme ne peut mourir. L'univers fantastique se met en place au fur et à mesure que les deux héros le découvre, sous les yeux ébahis du lecteur. A la fin de ce tome, on ne peut s'empêcher de faire certains rapprochements avec Harry Potter, mais c'est une impression toute personnelle, à cause de certaines similitudes.

Malgré le fait que Taylor et Sacha soient un peu trop stéréotypés, le lecteur accroche rapidement à cette course contre la montre pour sauver le héros, mais également le monde. Un autre point qui a fait que l'histoire met un peu de temps à décoller, est que les personnages vivent chacun dans leur monde, la fusion ne s'opère que vers la centième page environ, et en attendant impatiemment cette rencontre qui tarde à arriver, le lecteur a du mal à ressentir une quelconque empathie, surtout pour Sacha.

L'univers développé par Carina et C. J. est assez fouillé. En plus du concept de sociétés secrètes chères à cette dernière, les explications liées à la mort de Sacha sont vraiment intéressantes, et plonge le lecteur dans un récit historique plein de rebondissements. On retrouve un peu de la quête historique mais aussi le fantastique ne tarde pas à pointer son nez, et ajoute une autre dimension au récit. L'accent est aussi mis sur la dimension temporelle, il y a une date butoir, qui laisse pensé que la série va se dérouler sur 7 semaines. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

Malgré un début un peu lent, "le feu secret" happé rapidement le lecteur dans cet univers passionnant, créé par Carina Rozenfeld et C. J. Daugherty. Ce tome laisse présager de nombreux rebondissements, et une quête captivante. Très curieuse de découvrir la suite des aventures de Sacha et Taylor. 
CITATION: "Ça a quelque chose de bouleversant quand un dur à cuire a le coeur brisé. Il a l'air surpris. Comme s'il ne s'était jamais rendu compte avant qu'il avait un coeur. Jusqu'à ce qu'il tombe en miettes."
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance.

R

 

abc2016

Back to school

Signature