Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 février 2016

Patrick Mc Spare - "Victor London, tome 1: l'ordre coruscant".

Mc Spare 

MC SPARE Patrick - "Victor London, tome 1: l'ordre coruscant"

293 pages.

Éditions Scrineo (2015).

«1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l'Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.»    
INCIPIT: "Depuis près d'une heure, Victor London avait le sentiment d'être épié." 

6 - Bon moment de lecture

J'ai bien cru ne jamais lire ce roman, et finalement un jour, je l'ai trouvé dans ma BAL. La couverture est très travaillée et laisse supposer un récit explosif, au coeur du Londres de Dickens. Et effectivement, c'est le cas.

Le lecteur est projeté à une époque de Londres où l'esprit de Jack L'éventreur et de Oliver Twist transparaît de partout. La misère qui côtoie la richesse, des orphelins qui travaillent comme des bêtes de somme toute la journée pour une somme modique. Très vite, l'action se met en marche, et comme Victor London, le lecteur est happé par les aventures. Un côté steampunk est même légèrement ébauché.

L'auteur est tout a fait crédible dans les réactions de son personnage face aux obstacles qui se dressent sur sa route. Il agite en enfant d'une dizaine d'années, pas comme dans certains romans, où le lecteur oublie vite que les héros ne sont encore que des pré-ados. L'univers développé est intéressant et l'intrigue est bien ficelée, les rebondissements maintiennent un rythme dans l'action qui marche plutôt bien.

Le gros point noir est cette surenchère de l'espion qui espionne pour le compte de ses ennemis. Comme le jeune héros, le lecteur finit par être lassé de tous ces revirements. En qui peut-il avoir confiance? Ainsi, quand Victor London découvre vraiment les intentions de chacun, le lecteur un peu perdu, n'en éprouve plus autant d'émotion, un peu dépité par autant de complexité (inutile).

De même, le dénouement, après une scène bien explosive - le lecteur croyait au début que le récit allait d'ailleurs s'arrêter là - laisse un peu perplexe. Si jamais suite il y a, ce que laisse supposer la mention de tome 1, le lecteur sera sûrement très curieux de voir comment l'auteur va rebondir là dessus, car on est très loin du cliffhanger.

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Ainsi, malgré une bonne intrigue et un univers plus qu'intéressant, certains choix de l'auteur peuvent laisser perplexe. Un premier tome qui aurait pu être beaucoup plus captivant si Patrick Mc Spare avait pris le temps de développer un peu ses personnages, au lieu de faire de la surenchère d'espionnage. Quand même curieuse de voir comment il va rebondir sur le dénouement de ce premier opus. 
Je remercie chaleureusement les Éditions Scrinéo et surtout toute l'équipe de Livraddict de leur confiance.

 

livraddict_logo_newc    scrineo

Back to school

Challenge Rentrée littéraire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne dirai pas non également, juste pour savoir comment le tome 2 va pouvoir s’enchaîner vu le dénouement du 1er. Merci de ta visite. ;)
Répondre
C
C'est vrai qu'on est un peu dans la surenchère côté espion espionné espionnant ^^<br /> <br /> Ceci dit, c'est un titre qui se lit bien. Je ne vais pas dire que je me précipiterai sur la suite dès la sortie mais je ne dirai pas non si l'occasion se présente de le lire un jour.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité