14

PELLISSIER Caroline et ALADJIDI Virginie - "Nos saisons"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Quand les souvenirs croisés des grands-parents ressemblent aux aventures, minuscules et extraodrinaires de chaque enfant d'hier et d'aujourd'hui.»

12

Ce magnifique album, plein de nostalgie et de poésie, est illustré avec délicatesse par Emmanuelle Tchoukriel. Au travers de jolis souvenirs anodins d'enfants, ces deux récits retracent les différents jeux d'enfants qui égrainent les saisons: observer la nature, les feuilles, les animaux, ramasser des cailloux, trouver des plumes, faire des cabanes ou bien des bonshommes de neige, patauger dans la rivière, faire voguer de frêles esquifs, ramasser des champignons.. Qui n'a pas fait une seule de ces choses, même encore aujourd'hui. Au fil des pages, et de la vie, les souvenirs se mélangent et deviennent inter-générationnels voire intemporels.

Le tout-petit sera ravie de retrouver des activités qu'il a fait ou fera dans un avenir proche, apercevoir un oiseau dans les branches, se souvenir du bonhomme de neige qu'il a construit il y a peu, nommer tous ces éléments de la nature qu'il voit ou découvre chaque jour. La poesie de la prose de Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi , accompagne à merveille les illustrations mélancoliques d'Emmanuelle Tchoukriel.

Le temps passe mais les petits plaisirs simples de la vie restent. Les odeurs, les couleurs, sont les mêmes. Et les grand-parents ont eux aussi été des enfants, il ne faut pas l'oublier et prendre le temps de vivre et de s'amuser. Carpe Diem!

11

Ce album tendre, parle aux plus jeunes du temps qui passe et de la nostalgie que les grands peuvent ressentir en les voyant refaire des jeux millénaires qu'eux-même faisient à leur âge. En un mot, c'est le cycle de la vie. Ne manque plus que la chasse à l'escargot après la pluie et tout y est.   ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature