Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 janvier 2016

S. E. Grove - "Les cartographes, livre 1: la sentence de verre".

Grove

GROVE S. E. - "Les cartographes, livre 1: la sentence de verre".

561 pages.

Éditions Nathan (2015).

« "Le cataclysme s'est produit par une belle journée d'été, en 1799. En une terrible seconde, les parties du monde se sont éloignées les unes des autres. Elles se sont détachées du temps, chacune projetées à une époque différente mais sans avoir bougé d'un point de vue géographique. Le monde venait d'être brisé et un autre avait pris sa place. Ce cataclysme fut appelé le Grand Bouleversement." Un siècle plus tard, Sophia Tims, 13 ans, vit à Boston, en Nouvel-Occident. Depuis la disparition de ses parents en mission d'exploration, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de la ville. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'un indice: une mystérieuse carre de verre. Avec son ami Théo, elle va devoir traverser terre et mer, affronter des mondes inconnus... et déjouer les plans terribles d'une étrange femme.»

INCIPIT: "Le cataclysme s'est produit il y a de nombreuses années, quand j'étais enfant." 

8 - Pur délire

"La sentence de verre" - dont la couverture est magnifique - est le premier tome d'une trilogie que je vais suivre assidûment. Cette dystopie, à l'univers pour le moins original, emmène le lecteur dans des aventures fantastiques dans lesquelles il se laisse embarquer avec enthousiasme. 

Un jour, il y a bien longtemps, la Terre subit un cataclysme temporel. Le monde a changé, et doit être de nouveau exploré. Les cartographes sont alors les grands esprits de cette époque, et les cartes un véritable trésor. C'est sur ce postulat que l'auteure, S. E. Grove base son récit pour le moins captivant.

La première partie du roman sert à poser les bases de la compréhension pour le lecteur. L'auteur explique ce nouvel univers et son fonctionnement. Elle fait d'ailleurs preuve d'une imagination débordante et relate en détails les enjeux géographiques, temporels et politiques qui entourent la jeune héroïne de toutes ces aventures: Sophia Tims. Accompagnée d'un jeune garçon d'une autre époque originaire des Terres Rases, elle se lance sur les traces de son oncle disparu.

Autour de ce duo, qui fonctionne plutôt bien, viennent rapidement se greffer une fratrie de gentils pirates - dans cette aventure qui s'adresse à un public plutôt jeune chaque personnage est ce qu'il parait être, les gentils sont gentils, les méchants le sont - aux manières assez brutes de décoffrage, mais efficaces. Un certain humour ce dégage de cette fine équipe. Les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants.

Bien que les aventures de Sophia et ses amis se déroulent avec aisance, et sans trop de difficultés malgré les apparences, le style est fluide et enlevé ce qui permet au lecteur d'apprécier sa lecture pleine de rebondissements et de surprises. L'imagination de l'auteur va loin sur deux points principaux: ces frontières temporelles qui séparent les contrées, et les cartes qui n'ont rien à voir avec non bonnes vieilles cartes en papier ou même numériques. Les siennes sont beaucoup plus originales et mystérieuses. C'est très intéressant, même s'il est vrai que du point de vue temporel - et même s'il y a moult détails de fournis - S. E. Grove aurait pu allé encore plus loin dans son concept temporel vraiment innovant.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Même si le récit est un peu trop facile, l'univers développé et le rythme rendent ce dernier captivant. En lisant ce premier opus, le lecteur ne peut s'empêché de penser à la célèbre trilogie de Philip Pullman "A la croisée des mondes". Bien que les mondes ne soient pas similaires, la même magie opère, et le lecteur se sent investit d'une mission: lire le tome suivant!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

 

Back to school

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que la couverture est irrésistible, et malgré tout je résiste encore un tout petit peu... Sans doute le côté jeunesse qui me freine une fois de plus, c'est bête à dire ^^ Merci pour la découverte en tout cas :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité