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15 janvier 2016

Eve Herrman - "Mon alphabet mobile Montessori".

HERRMANN Eve - "Mon alphabet mobile Montessori"

160 lettres + un livret.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Dans la pédagogie Montessori, la découverte de la lecture et de l'écriture passe par les sens: l'enfant entend le sons des lettres et reconnaît leur forme par le toucher et la vue. Puis il poursuit cette découverte en composant des petits mots avec l'alphabet mobile. C'est une étape importante: l'enfant apprend à reconnaître les sons qui composent un mot. Ce coffret à tiroir contient 160 lettres rangées dans 26 cases et un livret d'utilisation.»

 

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CuiCui & PiouPiou n'en sont pas encore là, mais cela devrait arriver très vite. Ce magnifique coffret, adapté de la pédagogie Montessori, selon laquelle j'essaie d'influencer l'éducation que je donne à mes jumeaux, est très bien pensé. En carton rigide, il contient 26 compartiments, répartis eux même dans deux tiroir, dans lesquels sont rassemblées les 26 lettres de l'alphabet. Les voyelles sont rouges et les consonnes bleues.

La pédagogie Montessori est basée sur l'expérimentation de l'enfant, qui au travers de toutes ces lettres va progressivement s'appropier l'alphabet. Il va pouvoir manipuler ce matériel à sa guise, mettre les lettres les unes à côté des autres, former des mots peut-être. Selon ses besoins et son développement, il demandera probablement de l'aide à un adulte qui le guidera dans cette découverte passionnante, qui lui ouvrira les portes d'un monde infini.

C'est vers l'âge de 4 ans (cela varie bien sûr en fonction des enfants) que l'alphabet est proposé dans les classes Montessori. La lecture et l'écriture sont intimement liées, mais l'écriture s'acquière juste un peu avant la lecture. Ainsi avec l'aide de ces lettres l'enfant pourra également s'entraîner à former ses lettres et par là même à façonner son écriture et ainsi acquérir les bases de la lecture par l'association de ses sens.

Pour les enfants un peu plus grand, qui après la présentation des lettres de l'alphabet, sont prêts à passer à l'étape suivante, il y a la dictée muette. Pendant une semaine (c'est approximatif et dépend totalement de chaque enfant, comme toujours), des images vont être présentées à l'enfant, inspirée d'une petite histoire créée de toutes pièces. Très rapidement, l'enfant va connaître et maîtriser chacun des mots se rattachant à l'image, ce qui ne posera pas de problème lors de la présentation de la dictée muette, qui consiste à demander à l'enfant d'écrire ensuite le mot correspondant à l'image. 

Le petit livret joint au coffret, guide le parent dans la présentation du matériel. Cet alphabet permet à l'enfant de décomposer les sons qui composent un mot, même si celui-ci ne fait qu'une syllabe, il va progressivement développer une corrélation entre les sons qu'il entend et les lettres qu'il a entre les mains. D'autres exercices, qui vont en se complexifiant, sont proposer dans ce fascicule.

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Cette appréhension de l'écriture, différente de la méthode classique, est comme toujours avec Maria Montessori, totalement en adéquation avec la sensibilité de l'enfant et surtout son désir d'apprendre au travers des objets du quotidien.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

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