1

BAUSSIER Sylvie & BALICEVIC Didier - "Le kididoc autour du monde".

38 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Plus de 70 questions pour tout savoir sur le monde ! Une grande double page à déplier par continent, pour découvrir tous les secrets du monde: où est le plus haut sommet du monde ? Quelle est la ville la plus peuplée ? C'est quoi, le Taj Mahal ? Combien mesure la Grande Muraille de Chine ? Quels pays sont constitués de nombreuses îles ? C'est quoi, la Tour Eiffel ? Et une double page consacrée à la France !»    

12

Le Kididoc sont de grands albums documentaires adaptés aux jeunes enfants pour leur faire découvrir un thème particulier comme Le père Noël, les aliments, les animaux, etc. Celui-ci aussi est très pointu et aborde le sujet du monde, guidé dans cette visite par Manon & Lucas et leurs innombrables questions. Les jeunes explorateurs pourront facilement s'identifier à eux. 

Le voyage autour du monde commence par un aperçu de la Terre depuis l'espace. Les deux globe-trotters se rapprochent un peu et l'on découvre une carte immense du monde. Ensuite chacun des continents est présenté: l'Europe - puis plus particulièrement de la France; l'Amérique, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie. Sur chaque page, une multitude d'informations est présentée de façon très vivante et originale, un peu comme un carnet de voyage. Il y a des rabats à soulever sous lesquels apparaissent de célèbres monuments ou encore des animaux; des enveloppes à décacheter, des roues à faire tourner, des éléments à faire coulisser. La plupart des pages se déploient en deux pans voire plus.

Nos deux amis sont vraiment très curieux. Il y a même des trois quizz vrai ou faux et un grand QCM sur le monde. Les dernières pages réservent un jeu avec les drapeaux du monde entier, et un grand poster du monde d'un côté et de tous les drapeaux de l'autre, est joint à l'album. Voici quelques unes des questions abordées parmi tant d'autres: "Combien mesure la Terre?"; "C'est quoi l'équateur?", "Quelle est la plus grande île d'Europe?", "Qu'y a-t-il dans la grotte de Lascaux?", "Quelle est la ville la plus haute du monde?", "Pourquoi la forêt est-elle menacée?", "C'est quoi le Yangzi Jiang?", "Quelle est la plus grande ville du monde?", "La mer rouge est-elle rouge?", "C'est quoi le triangle des Bermudes?", etc. 

11

Cet atlas pop-up est très vivant et fourmille d'informations très intéressantes qui sauront captiver les petits curieux en mal de découvertes et de savoir. Son côté interactif permet à l'enfant d'apprendre en s'amusant. Si tous les cours de géographie pouvaient être comme ça. ;)
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

 

Signature