12  13

BROOKS Felicity et MASSARI Alida - "La nuit de Noël"

10 pages.

2 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Ce livre magnifiquement illustré, accompagné de cinq chants de Noël, évoque parfaitement la beauté et la magie de la nativité. Un beau livre à regarder et à écouter pour familiariser les tout-petits avec l'histoire de l'enfant Jésus. Les jeunes enfants ne résisteront pas au plaisir d'appuyer sur les boutons sonores pour écouter les airs enregistrés.»    

BROOKS Felicity et WIDDOWSON Kay - "Coloriages et autocollants: la nativité"

32 + 10 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Ce livre permet aux enfants de découvrir la belle histoire de la Nativité à travers des scènes qu'ils peuvent colorier, puis décorer avec des autocollants.»    

12

 

Ce soir c'est Noël, alors quoi de plus approprié que de parler de la Nativité et de la nuit de Noël avec les tous petits, qui commencent (seulement vraiment cette année) à appréhender qui se passe quelque chose de spécial ce soir et demain.

"La nuit de Noël" est un ouvrage aux couleurs riches et profondes, illustré par Alida Massari, raconte la naissance de l'enfant Jésus aux plus jeunes. Composé d'une dizaine de pages bien robustes, ce livre semble pouvoir résister à tous les chocs et autres brutalités enfantines. Cinq boutons ornent le côté droit de l'histoire, afin d'accompagnée cette dernière de musique de circonstances, telle "Douce nuit". Culte. Il y a une phrase de récit par page, écrite dans une calligraphie assez grosse et très lisible. L'ensemble est très harmonieux, et permet aux tout-petits de comprendre un peu l'histoire de Noël.

L'album suivant leur permet, au travers du jeu, de découvrir l'histoire de la Nativité. Les illustrations, assez simples et naïves, permettent d'abord à l'enfant d'apposer des autocollants, dans la première partie, et dans la seconde de colorier les scènes de l'ouvrage. C'est bien de pouvoir mettre sa patte dans un récit aussi original que celui-ci , et ainsi de se l'approrier.

La première partie reprend le récit comme si des enfants le jouaient pour le spectacle de Noël. Sous chacun des personnages à habiller est identifié: Joseph, Marie, le mouton, etc. Des lignes de texte narre l'aventure de Joseph et Marie à Bethléem. Un encart retranscrit les dialogues entre les divers personnages de chaque scène.  Les illustrations que l'enfant peut colorier sont elles aussi accompagnées d'autocollants, que le jeune artiste en herbe pour placer au gré de sa fantaisie, tout au long de l'histoire qui est racontée une nouvelle fois. Une phrase explique chaque scène.

11

Au travers de ces deux albums très bien conçus, les tout-petits vont pouvoir, ce soir, mieux comprendre la nuit de Noël. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature