23

Doinet Mymi - "Bravo petit Panda!".

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Une nouvelle histoire de Lou, la petite fille qui comprend le langage des animaux ! Lou et sa tante sont en Chine pour observer les pandas. Alors qu’elles ont repéré une mère et son bébé, la terre se met soudain à trembler…»    

12

Ce nouvel opus de la série "Les animaux de Lou" se déroule en Chine. Lou, est une petite fille qui a la capacité très particulière de pouvoir parler avec les animaux. Elle accompagne sa tante, vétérinaire, et  rencontre cette fois, un bébé Panda très courageux.

Les aventures de Lou s'adresse aux tout jeunes lecteurs de CP, qui seront ravis de découvrir toutes ces histoires, au style simple et dynamique, mettant en scène des animaux de toutes sortes. Les lecteurs assidus de cette série, ont déjà croisé entre autres animaux un renard, un ours polaire, un éléphant, un tigre, un loup, un phoque, un hamster, etc.

Chaque volume donne des informations très intéressantes, sur l'animal, héros de l'aventure. Ainsi, le jeune lecteur découvrira que le panda a une particularité qui pourrait permettre de sauver des vies, si elle était exploitée à bon escient. A la fin de l'ouvrage des données permettent de mieux connaître l'habitat, l'alimentation du grand panda, etc. C'est captivant.

Les Éditions Nathan ont développé cette collection pour accompagner le jeune lecteur dans cet exercice parfois ardu. "Les premières lectures" peuvent se lire sur deux niveaux. Les parties les plus longues sont lues par l'adulte, ou un enfant maîtrisant déjà bien la lecture. Des bulles de texte sont présentes dans chacune des illustrations de Mélanie Allag, qui elles peuvent être déchiffrées par un petit lecteur débutant. C'est satisfaisant de participer à ce moment de partage, et quand l'enfant connaîtra davantage l'histoire du petit Panda courageux, il pourra tenter de la lire seul.

11

Cette série, très bien conçue, permet au tout jeune lecteur de s'exercer, au travers des aventures passionnantes de Lou avec les animaux. C'est une très bonne initiation.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

 

Signature