8

LUCAS Gareth - "Cherche et trouve: Au zoo".

32 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2015).

« Au fil des vingt-quatre planches joliment illustrées, les enfants pourront s'amuser à chercher et à compter tout un tas d'animaux et d'objets. Les dessins fourmillant de détails éveilleront aussi leur curiosité et leur imagination. De charmants animaux du zoo très colorés peuplent les pages de ce livre. Les enfants y trouveront également une foule de choses à repérer, d’images à comparer, de différences à chercher et de détails amusants à observer et à nommer. Un livre très visuel qui les encouragera à développer leur sens de l’observation, enrichir leur vocabulaire et renforcer les notions numériques de base. »

12

 

Les ouvrages "Cherche et trouve" n'ont pas encore le succès escompté avec CuiCui & PiouPiou. Ils regardent toutes ces couleurs, cette foultitude d'animaux, mais trop de détails tue le détail. Ils sont encore beaucoup trop jeunes. Par contre dans 1 ou 2 ans, ils risquent de ne plus lâcher cet album. Moi-même, j'ai passé un moment à le feuilleter, tentant de remplir les consignes coûte que coûte. Et ce n'est pas si facile que ça en a l'air.

Sur ces 24 planches, les animaux du zoo sont éparpillés, par espèce, mais aussi parfois mélangés. Les autruches taillent la bavette aux girafes. Les perroquets, eux, n'ont besoin de personne. Puis viennent les singes, les dauphins, les flamands roses, les hippopotames et les crocodiles, les félins, des tortues colorées et des ours polaires, des oiseaux, des requins, des lémuriens, des kangourous, des manchots, des grenouilles et des caméléons, des otaries, des insectes et des serpents, des zèbres, des dromadaires et j'en passe. Ca en fait du monde et des choses à observer.

Car le grand principe de cet album est l'observation. Et par moment on a même l'impression de loucher, tellement il y a d'animaux à observer. Si toute fois, le petit curieux fatigue et ne voit plus rien, pour éviter une crise, les solutions se trouvent à la fin (et en plus ça rime!). Parmi les différentes consignes parsemées au fil des pages, il faut chercher des différences, retrouver des objets incongrus, compter toutes sortes d'animaux, comparer également pour former des paires identiques, chercher des objets d'une certaine couleur, etc. Il est également possible de se poser des colles personnelles, ça risque de pimenter encore plus le jeu. ^^

11

Cet album "Cherche et trouve" n'est a pas l'air, mais il va permettre au tout petit, en plus, d'aiguiser son oeil de lynx, d'enrichir son vocabulaire, de compter, le tout en s'amusant. Que de mander de plus!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

Signature