3

HERRMANN Eve - "Mon coffret Montessori du monde"

77 cartes + un livret.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Découvrir la richesse des continents avec des cartes classifiées Montessori. Le coffret se compose de 7 cartes à toucher pour identifier les différentes parties du monde, de 70 cartes par continent pour en découvrir des éléments caractéristiques : habitants, paysages, monuments, art..., et d'un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque continent : les pays qui le composent, les habitants, l'histoire…»

 

12

Je suis vraiment très intéressée par la pédagogie Montessori pour l'ouverture au monde qu'elle propose. L'autre jour je suis même allée à un atelier qui présentait cette pédagogie et proposait des solutions pour mettre en place des "ateliers" autour d'une activité, avec les enfants. C'est instructif, mais une fois revenue en milieu naturel, happée par le temps qui défile à toute vitesse, c'est moins évident. Heureusement les Éditions Nathan sont là! ^^

Eve Herrmann, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises ici, est une des personnes qui permet à la pédagogie Montessori d'entrer dans les foyers, et d'être utilisée par Madame-Tout-Le-Monde pour aider ses petits d'homme à se développer à leur rythme. Le thème majeur proposer dans ce coffret est la découverte du monde, thème vaste s'il en est. 

Le coffret se compose de 7 cartes plastifiées représentant chacune un continent. Ce sont les mêmes utilisées dans le coffret des animaux. Très bien pensées, chaque continent en relief granuleux est représenté dur fond blanc, et à sa couleur propre. Une dizaine de cartes est associée à chaque continent pour tenter de représenter sa richesse et sa diversité. Mais ce n'est pas exhaustif bien sûr. Chacun est libre de compléter à sa guise, et d'adapter le concept à sa propre façon de voir le monde mais surtout en fonction de l'enfant, essentiellement. Il faut être progressif.

Dans un premier temps, l'adlte présentera les continents au petit curieux, les nommera, puis viendront s'ajouter les différentes cartes pour parler de chacun de ces endroits et ainsi faire découvrir la richesse du monde à l'enfant émerveillé. Pas d'inquitétude, un livret permet aux parents de comprendre le concept de l'activité, pas à pas, pour pouvoir à son tour la présenter à son futur globe-trotter. Des pistes sont même proposer pour aller au-delà. La limite étant la soif de curiosité de l'explorateur.

Quelques un des buts de cette activité, en plus de découvrir qu'il existe d'autres choses d'extraordinaires au bout de la rue, ce sont par exemple, d'apprendre le nom de chaque continent, de les situer sur une mappemonde pour les visualiser dans l'espace. Il est également possible d'aller plus loin que les 10 cartes associées à chaque continent, en demandant à l'enfant de récolter des images, des objets en rapport avec une ou l'autre partie du monde. C'est un éveil captivant.

11

 

Ce coffret permet à l'enfant de s'éveiller au monde, à son rythme et de découvrir des objets, des cultures et des coutumes fascinants. Développer la curiosité de l'enfant est primordial. C'est un premier pas essentiel vers l'extérieur et vers le monde.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature