Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 octobre 2015

Susie Morgenstern & Clotka - "La famille trop d'filles, tome 13: un papa en vacances".

6

MORGENSTERN Susie et CLOTKA - "La famille trop d'filles: un papa en vacances"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2015).

«Cette année, le père des sept enfants Arthur partira seul en congés avec eux. Et il leur a concocté une surprise : il les emmènera camper en pleine nature ! L’occasion pour lui, qui est souvent absent, d’apprendre à mieux connaître chacun de ses enfants. Mais pas sûr que la petite bande soit convaincue par ce projet de vacances au grand air, en tête-à-tête avec leur père…»

12

Cette série "La famille trop d'filles" est totalement inédite à la maison. Elle est écrite par Susie Morgenstern, dont j'ai chroniqué il y a peu l'album intitulé "Oscar et le secret des lettres".Et nous commençons par le dernier tome paru, à savoir le 13ème: "un papa en vacances". Pas d'inquiétude, dans l'ensemble, les tomes semblent pouvoir se lire dans le désordre, car à part les membres - majoritairement féminins de la famille Arthur - il ne semble pas y avoir de mystérieux rebondissements d'un tome à l'autre. Ouf!

Le point délicat, pour quelqu'un de novice face à cette série, est que la famille se nomme Arthur, et que c'est également le prénom du père. Donc au début, si le lecteur ne prête pas attention à ce détail, il rique d'y avoir quelques incompréhensions. Le postulat de dé part de La famille trop d'filles est la vie d'une famille composée de 7 enfants dont 6 filles. En survolant l'ensemble des tomes, le lecteur constate que les premiers sont consacrés à découvrir chacun des sept enfants de la famille, le 12ème est centré sur la mère. Ne restait donc plus que le père à découvrir.

Dans ce tome, c'est chose faite. Premier homme de la famille - ils ne sont au final que deux - Arthur qui ne s'est jusque là pas trop occupé de ses enfants, se retrouve à devoir organiser les vacances de cet été, période pendant laquelle il sera le seul adulte face à cette sororité - la majorité l'emporte. ;)

La plume de l'auteur est fluide et pleine de vitalité. Elle retranscrit bien se trop plein de mouvement et d'énergie qui caractérise la famille Arthur. Et les grandes vacances s'annonce plutôt mouvementée, il faut bien le dire. Comment le père va-t-il s'en tiré? Tout le monde sera-t-il content de ses vacances, car la vie en communauté n'est pas une sinécure, il faut l'admettre et satisfaire chacun n'est pas évident. 

Cette série est tout à fait adaptée à des lectrices de 7 ou 8 ans, qui se régaleront. Il sera par contre judicieux de faire un petit récapitulatif des personnages en début de tome, car entre les différentes soeurs - qui est l'aînée, la cadette, etc...; les parents, les grands-parents, le jeune homme au pair - le lecteur peut s'y perdre un peu. Un petit point négatif, que le père de famille essaye pourtant de rattraper au cours de ce tome, les parents semblent avoir fait des enfants à la chaîne, mais ne semblent jamais être là pour s'en occuper au quotidien... Cette image de l'adulte est peu reluisante. Heureusement Papa Arthur fait plein d'éfforts et s'en tire plus bien face à la tâche qu'il doit accomplir.

 

11

 

Une série pétillante et pleine de vie sur le quotidien d'une grande famille, qui décide de partir en vacances ensemble. Il serait intéressant, maintenant, de découvrir les autres tomes, pour en apprendre un peu plus sur les différents enfants qui composent cette sororité. J'aime bien ce mot en fait. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité