Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
13 octobre 2015

Nicolas Digard - "Les chemins de l'école".

13  14

 

15  16

DIGARD Nicolas - "Les chemins de l'école"

série de 4 livres

8 ans.

Éditions Nathan (2015).

«"Les chemins de l'école" est une série télévisée documentaire réalisée à la suite du film à succès "Sur le chemin de l'école". Chaque livre raconte les péripéties d'un enfant à l'autre bout du monde qui brave tous les dangers pour avoir la chance d'étudier. Accéder au savoir reste encore une aventure!»

12

A partir d'une idée originale de Pascal Plisson, est paru en 2013, le film documentaire "Sur le chemin de l'école", où le spectateur suit le parcours extraordinaire de quatre enfants habitant aux quatre coins du monde, vers le savoir et l'éducation. Ces petits écoliers, sont des héros, à leur mesure, face aux règles établies par leur société. De cet ambitieux projet, couronné de succès, est née l'association qui porte le même nom. Elle a pour but d'aider les enfants qui comme les petits héros du film, lutte pour accéder à une éducation.

Sur cette lancée, a ensuite été développée une série télévisée, composée de 26 documentaires, avec pour fil rouge le désir de suivre une bonne éductation pour avoir une vie meilleure. Les enfants de cette série vivent partout dans le monde, et sont le symbole du progrès et de la connaissance, même de nos jours. Les Éditions Nathan se sont associées à ce projet, en éditant quatre romans, extraits de la série télévisée. 

"Ani a 12 ans. Il vit en Malaisie, sur une île. Tous les jours, pour aller à l'école, il traverse la mer à la rame, dans son petit canoë."

"Devi a 13 ans. Elle vit en Inde. Tous les matins, pour aller à l'école, elle doit marcher longtemps dans les plaines et traverser deux rivières."

"Erbol a 12 ans. Il vit en Kirghizie. Tous les matins avec son cheval, il parcourt les chemins enneigés de la montagne. Depuis son village isolé, il met trois heures pour aller à l'école."

"Francklyn a 13 ans. Il vit à Madagascar. Deux fois par semaine, avec son frère, il parcourt 20 kilomètres à pied à travers la savane pour se rendre à l'école."

Tous ces enfants sont loin d'avoir les facilités des petites européens pour se rendre à l'école, mais ils le vivent bien car ils ont toujours été habitués à cet environnement. C'est naturel même si cela paraït extraordinaire. A la fin de chacun de ces petits documentaires, des informations sont dispensées au jeune lecteur, comme par exemple, les endroits où vivent Ani, Devi, Erbol et Francklyn; à savoir la Malaisie, l'Inde, la Kirghizie et Madagascar. Une carte est représentée, et une flèche désigne le lieu. D'autres questions sont abordées, comme ce que l'on y mange, comment se déroule une journée à l'école, si tous les enfants sont scolarisés, 

 

11

 

Ces romans sont captivant et retracent la vie quotidienne et le trajet pour aller à l'école d'enfnats d'une dizaine d'années, habitant des lieux retirés de la civilisation. Cela permet au jeune lecteur de découvrir le monde, et de se faire une idée de ce qui se passe ailleurs, et des avantages dont lui-même dispose. A mettre entre toutes les mains, même adulte.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité