7

LOCATELLI Marine - "Heureux et détendu: 20 secrets pour t'aider à aller mieux!"

96 pages.

8 ans

Éditions Nathan (2015).

«Le premier livre de méditation pour enfants !
Comment me concentrer ? M’accepter comme je suis ? Que faire pour apaiser ma colère ? Comment reconnaître mes sentiments et y répondre sereinement ?
- Autour du personnage de Shamata, 20 petites histoires quotidiennes qui parlent à l’enfant : Stress, tristesse, difficultés de concentration, colère, joie…
- À la fin de chaque histoire, Shamata explique au lecteur comment réagir
- Avec une dizaine d’exercices guidés de méditation et de respiration en audio (lien MP3).
»

12

Cet album est une idée vraiment originale, car ce n'est pas parce que l'on est un enfant, que la vie n'est pas stressante. Au travers de vingt situations problématiques de la vie de tous les jours, Shamata, propose d'apprendre à les gérer: comme par exemple le changement du fait de grandir, la perte d'un cahier dont on a absolument besoin, les jours ou tout semble aller mal, se sentir trop différent des autres, gérer la violence de ses émotions, la compétition, etc. 

Pour chaque situation difficile, Shamata détaille ce qu'il se passe en l'adaptant à sa vie personnelle, et en proposant une solution simple, comme respirer un grand coup, mettre des couleurs sur ses émotions, C'est très bien expliqué pour chacun des cas proposé et il est sûr que cela pourra aider chacun un peu à sa façon. Rien que de prendre un peu de recul pour analyser l'évènement contrariant, et respirer.  

Les illustrations, sous forme de BD sont très agréables et drôles à lire, et ôte l'aspect sérieux du livre en le mettant à la portée des plus jeunes. Tout au long de l'ouvrage, des QR codes, au nombre de dix, permettent d'avoir accès à des exercices de méditation en format MP3. Cela permet même au plus jeunes de pouvoir écouter, et réaliser - si nécessaire avec l'aide d'un adulte - ces petits entraînements à se détendre.

L'auteur est très impliquée dans le concept de pleine conscience, qu'elle enseigne à tous. Elle a fondé le site happy attention, si ça vous intéresse.

11

 

Cet album est une vrai bonne idée pour permettre aux plus jeunes de se familiariser avec la médiation, et d'apprendre surtout à s'éloigner des situations de stress et d'angoisse qui jalonnent la vie quotidienne, qui peuvent se monter la tête pour quelque chose de peu d'importance à nos yeux. Cela peut ouvrir un dialogue intéressant, et leur permettre d'être heureux et détendu. L'ouvrage s'adresse à tous de 7 mois à 777 ans. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature