9  10

SCOTTON Rob - "Splat et Harry souris, amis pour la vie!"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

«Splat prépare une surprise : il veut montrer à Harry Souris à quel point il l’aime ! Mais la surprise de Splat tourne mal et Harry Souris se vexe… Leur amitié va-t-elle tenir le choc ?»

SCOTTON Rob - "Splat va chez le docteur!"

32 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

«Aujourd'hui, Splat va passer une visite médicale. Content de quitter l'école plus tôt, Splat devient de plus en plus inquiet à l'approche du rendez-vous...»

12

La série des albums de Splat est une vraie découverte pour CuiCui & PiouPiou. Ils commencent à bien écouter les histoires qu'on leur lit, même s'ils ne comprennent encore pas tout. Ils sont encore petits, mais les illustrations leur ont beaucoup plu. En tout cas les albums sont super mignons, d'un petit format carré et pleins d'humour, il devrait beaucoup plaire aux futurs  lecteurs, et les sujets traités sont vraiment d'actualités dans la vie des jeunes enfants.

Le premier volume aborde le thème de l'amitié entre Splat et Harry souris. Ce dernier se sent délaissé par son ami le chat qui a de mystérieuses missions dans lesquelles il ne l'emmène pas. Harry souris se pose beaucoup de question, du coup ses moustaches en retombent de tristesse. Peut-être ne veut-il plus être l'ami d'une souris? Alors Spat et Harry seront-ils toujours les meilleurs amis à la fin de l'album? Lisez et vous verrez.

La visite chez le docteur - et plus tard chez le dentiste - est un moment très angoissant. A travers ce livre, Rob Scotton, à l'aide de son personnage très attachant: Splat, traite de ce thème. Le jeune matou s'en fait une montagne, de même que ses amis, Grouff, Plume et Katie. Et certaines scènes plutôt drôles illustrent l'histoire et dédramatise la situation. Alors Splat, c'était si terrible d'aller chez le docteur?

Les personnages sont très attachants, et les illustrations plutôt réussies - j'adore le rendu du pelage des chats, et leurs bonnes bouilles.  ;) Splat est adorable, et permet une certaine empathie du tout jeune lecteur face aux situations qu'il vit au quotidien.  Les histoires sont concises, les phrases courtes et le vocabulaire assez accessible.

 

11

 

Une petite série, très agréable à lire, et à relire, pour les petits bouts, qui sympathiseront très vite avec ce chaton tout noir, mais finalement très semblable à eux. Série à suivre!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature