Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 septembre 2015

R. J. Ellory - "Les anonymes".

Ellory 

ELLORY R. J. - "Les anonymes"

689 pages.

Éditions Sonatine (2010).

«Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.»    
INCIPIT: "Elle est debout dans la cuisine." 

6 - Bon moment de lecture

Léa Touch Book a lancé un challenge sur le romancier R. J. Ellory, dont je parle ici. J'ai découvert cet auteur il y a quelques temps déjà au travers de son très bon roman "Seul le silence". Très bon, c'est ce que l'on dit, sauf que durant cette lecture j'ai été en total décalage, car il était présenté sur la 4ème comme un policier haletant, sauf que pas du tout. La trame est plus axée sur l'aspect psychologique, résultat j'ai attendu, attendu, mais il n'est jamais venu, très déçue de ce mal-entendu. 

Donc lorsque j'ai entendu parlé du challenge de Léa, ni une, ni deux, je me suis dit que j'allais donné une seconde chance à ce Mr Ellory, dont beaucoup de lecteurs & bloggeurs que je connais apprécie la plume. Me voici donc partie à la bibliothèque, où j'ai le choix entre deux romans, finalement, une fois arrivée, ne restait plus que "Les anonymes". Allons y.

L'intrigue sur fond politico-mafieux, n'a rien a voir avec le précédent roman. Dès le début, le lecteur en sait plus que les inspecteurs qu'il accompagne, et se demande si ceux-ci vont réussir un jour à boucler leur enquête.  Elle est tissée fil par fil, centimètre par centimètre, indice par indice; et des indices Al Roth et Robert Miller n'en ont pas des masses. A chaque fois qu'ils suivent une piste, ils arrivent dans une impasse. Frustrant à l'extrême. Enfin, après 400 pages, ils tiennent quelque chose, ou plutôt quelqu'un. 

Dans la plupart des chapitres, deux voix s'alternent, le récit du dossier du tueur au ruban, et en parallèle, les pensées de ce tueur. Les propos se précèdent, s'imbriquent, se superposent, se croisent. Le point de vue est très intéressant, et très impliqué. Les maîtres mots en sont argent et pouvoir - encore une fois, le lecteur prend toute la mesure du monde pourri dans lequel on vit. Pardon pour l'interlude, c'est sortit tout seul. Je n'en dirai pas plus.

La plume d'R. J. Ellory est ciselée, millimétrée.précise comme un scalpel. Il prend son temps, dans une multitude de petits détails, pour installer son récit. La double narration permet au lecteur de s'immiscer dans l'intimité du tueur, dans ses pensées, de comprendre la raison profonde de ses actions, et inexorablement, de ressentir une certaine empathie. Et c'est là où l'auteur est très fort, dans la façon dont il entre dans la tête de ses personnages. Leur psychologie définie leurs actes et leur personnalité, et il maîtrise tout.

Personnellement, je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce roman, uniquement pour la plume de l'auteur. Je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce thriller, même si le propos de fond est plus que captivant, l'aspect politico-manipulateur a refroidi mon enthousiasme pour le roman. Tant pis, quand ça veut pas, ça veut pas. 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Un roman qui possède tout ce qu'il faut pour captiver, sauf me concernant, je suis lamentablement passée à côté. Décidément, l'espionnage ce n'est pas pour moi...
CITATION: "Si Dieu te hait vraiment, Il exaucera ton voeu le plus cher."

 

Challenge Ellory

 

Challenge ABC 2015

 

Back to school

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dommage ! Pourtant j'avais bien aimé "Mauvaise étoile" découvert grâce à Léa Touch Book l'année dernière ^^ Mais tu as raison, quand ça veut pas, ça veut pas. ;)
Répondre
C
J'ai très envie de le lire !
Répondre
L
Merci vraiment beaucoup pour cette chronique et ta participation :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité