8

DU FAY Laure - "C'est parti!"

12 pages.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

«En suivant les parcours avec son doigt, l'enfant entre dans l'histoire. Guidé par les textures, il explore différentes formes de tracés: boucles, lignes droites... Cette expérimentation sensorielle soutiendra, vers 5 ans, l'accès à l'écriture.»

12

Au travers de ce joli album, le petit curieux va suivre de son doigt les aventures de Rosa la chenille, Caramel l'escargot et la grenouille Sophie, qui se rendent tous les trois à la fête foraine. Mais plusieurs obstacles vont compliquer leur périple. Une histoire simple sur l'amitié et le voyage. ^^

L'album a un format très maniable, et bien costaud. Les pages, épaisses et cartonnées résisteront bien à l'expérience. On retrouve le trait et la couleur de Laure de Faÿ, dont PiouPiou et CuiCui ont déjà découverts certains livres comme "Couleurs surprises", "Devine les animaux", "J'habille les pandas" ou encore leur préféré "1, 2, 3 petits doigts".

Le tracé de chacun est reconnaissable visuellement par sa couleur, mais également sur le plan tactile. L'enfant va choisir l'un de ces trois personnages et entrer dans l'histoire au toucher. ^^Certains tracés sont plus simples que d'autres, par exemple, Sophie la grenouille fait des bonds, tandis que Rosa la chenille va plus sagement. Il est ainsi possible de choisir un chemin en fonction de sa difficulté, ou pas.

Ainsi, le tout petit sans s'en rendre compte suivre du bout de son petit doigt des tracés, sinueux, des lignes droites, des boucles qui vont être un premier pas vers l'écriture, mais de loin bien sûr. Hâte aux singes savants en culottes courtes!

11

 

Cet album très ludique et coloré permet au tout petit de poursuivre le développement de sa motricité fine, son observation, sa concentration. C'est une véritable réussite sur le plan de l'expérience sensorielle inédite, et son but induit. A mettre dans toute les bibliothèques.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature