1  2

CHARNEAU Adeline et ROCCHI Roberta - "Ma pochette Montessori: la nature"

80 cartes + un livret.

3 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Le petit enfant est attiré naturellement par le monde du vivant. En complément de l'observation réelle, indispensable, vous pouvez l'accompagner et le guider dans ses découvertes. Directement inspirée par le matériel utilisé dans les écoles Montessori, cette pochette va aider l'enfant à ordonner ses observations, à décrire ce qu'il voit, à comparer les êtres vivants et à les reconnaître.»

CHARNEAU Adeline et ROCCHI Roberta - "Ma pochette Montessori: le temps"

Des supports Montessori + un livret.

3 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Comprendre le cycle des saisons et le découpage du temps (jour, mois, année) est essentiel pour que l'enfnat structure sa pensée. Directement inspirée par le matériel utilisé dans les écoles Montessori, cette pochette va aider l'enfant à se repérer tout au long de l'année.»

12

Les éditions Nathan se penchent de plus en plus sur la méthode Montessori. Elles ont cette fois fait appelle à Alternative Montessori pour mettre en place deux outils essentiels dans cette pédagogie: nature et le temps qui passe.

L'enfant est plus que passionné par la faune et la flore, et au travers de cette pochette, il va pouvoir les étudier de près, les observer, les détailler, les trier, les classer. Bref s'en imprégner. La pochette  est un assortiment de 11 planches de qualité et assez résistantes. Armé d'une paire de ciseaux, y 'a plus qu'à. Deux des planches permettent de distinguer les vivants des non-vivants. Cinq planches sont consacrées aux animaux et quatre aux végétaux.

L'un des plus importants outils de cette pédagogie est celui mettant en place la notion de temps chez le tout petit. A travers un matériel inspiré et développé par les écoles Montessori, le tout petit va pouvoir commencer à se repérer dans le temps, mais aussi à structurer sa pensée. Cette pochette se compose d'une poutre du temps qui s'étend sur une année divisée en 365 jours, d'un disque de la journée, d'un disque des saisons et d'un livret explicatif pour les parents.

Une des notions a connaître, développée par Maria Montessori, est d'associer l'apprentissage d'une notion à la réalité. Pour se faire, le travail d'observation est essentiel chez l'enfant. L'exploration de la nature lui permettra de répondre à l'intérêt naturel pour ce qui l'entoure. L'enfant va également acquérir un vocabulaire adapté et précis, pour pouvoir communiquer ses pensées. 

Pour chacune de ces pochettes, d'autres activités, parfois plus complexes peuvent être proposées, et ce en fonction de l'âge de l'enfant bien sûr. Ainsi pour enrichir ce travail d'observation de la nature, l'enfant, lors de ses pérégrinations pourra ramasser des feuilles, des cailloux, des coquilles d'escargots, etc; et les déposer dans un coin spécifique qu'il pourra utiliser comme table d'observation. Il pourra ainsi détailler ses trouvailles à l'aide d'une loupe par exemple, comme le ferait un vrai botaniste.  ;)

11

 

Le matériel et les idées proposées dans ces deux pochettes permettent aux parents, intéressés par la méthode Montessori, de pouvoir la mettre en place aisément - et de façon guidée - pour permettre à l'enfant de s'intéresser puis de développer sa préhension du monde et du temps, mais pas seulement.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature