Villeminot

VILLEMINOT Vincent - "Stéphane"

391 pages.

Éditions Nathan - Syros (2015).

«Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 
Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.»
    
INCIPIT: "Cela fait dix jours que le filovirus méningé U4 (pour "Utrecht", la ville des Pays-Bas où il est apparu, et "4e" génération) accomplit ses ravages." 

6 - Bon moment de lecture

Le concept de "U4" est vraiment très intéressant. Deux maisons d'édition se sont associées sur le projet: Nathan et Syros. Suivant une base et un univers commun, quatre auteurs: Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet ont chacun écrit un tome de cette histoire, une facette, un personnage.   Tout en gardant la liberté d'agir sur leur création, ils ont respecté certains critères comme la pandémie "U4", la dévastation des villes et des hommes, etc. Le point principal commun entre les personnages étant surtout d'être des experts dans le jeu WOT.

Le héros de chacun des romans - Yannis, Stéphane, Koridwen et Jules - , évolue seul mais également en interaction avec les autres. Et ce n'est pas parce que le lecteur a déjà lu un des livres - il faut savoir qu'il n'y a pas d'ordre prédéfini de lecture - qu'il connaîtra toute l'histoire. Au contraire, il sera probablement curieux de savoir ce que sont devenus les autres puisqu'il les a rencontré, et c'est peut-être attaché à eux. Le suspense et la tentation sont gardés intacts jusqu'à la dernière page. Captivant!

La plume de Vincent Villeminot est frondeuse et efficace, au travers de chapitres courts. Le lecteur plonge rapidement dans l'histoire. L'atmosphère d'apocalypse se fait bien ressentir, et donne un léger côté angoissant à la situation de cette jeune fille seule entre pillards et pandémie. 

Stéphane, une jeune Lyonnaise, est très différente du personnage de Yannis, le premier que j'ai découvert dans cette aventure. Fille d'un épidémiologiste de renom, les deux jeunes gens sont opposés sur beaucoup de plans: social, culturel, géographique; et pourtant les évènements de ces dernières semaines vont les amenés à se rencontrer. 

De caractère très indépendante voire individualiste, ses connaissances - acquises grâce à son père - va la mettre au premier plan pour aider et soigner les personnes blessées ou malades. Elle a beaucoup de mal à entrer dans le moule de cette nouvelle "société", et d'ailleurs dès qu'elle le peut, elle met les voiles dans le but de retrouver son père; car elle est sûre qu'il est vivant. Elle va ainsi rencontrer Yannis, mais aussi Koridwen et Jules. 

Chaque tome se suffit à lui-même. mais il est vrai que le lecteur, ayant lu un ou d'autres tomes avant, va avoir quelques informations avant de les lire. J'avais dit que je répondrais à cette interrogation, avec la lecture d'un autre des livres de U4. Réponse donc: cela n'enlève rien à la découverte du roman, et à la curiosité qui s'attache au lecteur au fur et à mesure de la lecture. Il a même peut-être l'impression d'être davantage impliqué, en en sachant des fois plus que le héros lui-même. Supers pouvoirs! ^^De plus, en rencontrant "de loin" les autres personnages principaux, cela titille l'envie d'en savoir plus, et en tant que lecteur compulsif, on est ferré. C'est foutu, on adore et on en redemande. Tome suivant, svp.

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

"Stephane" est un roman efficace et prenant qui confirme l'idée de lire un autre tome de cette série au plus vite. Seul petit bémol, le dénouement coupe un peu l'herbe sous le pied. Comme les deux romans que je viens de lire sont très proches par leur personnages, ne me reste plus qu'à découvrir celui de "Koridwen" ou celui de "Jules".
Je remercie chaleureusement les Éditions Nathan.

U4:

1. Yannis

2. Stephane

3. Koridwen

4. Jules

5. Contagion

 

Nathan

 

Challenge ABC 2015

Challenge de l'été 2015

Back to school

Challenge Rentrée littéraire

 

Challenge 1 mois = 1 consigne

Signature