3

HERRMANN Eve - "Mon coffret Montessori des animaux"

57 cartes + un livret.

4 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Découvrir les animaux par continent, selon la pédagogie Montessori. 7 cartes à toucher pour identifier les différentes parties du monde et 50 cartes d'animaux à classer par continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie, Europe, Antarctique). Un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque animal : où vit-il ? Que mange-t-il? …»

 

12

La pédagogie Montessori est vraiment passionnante, mais pas très évidente à mettre en place. On se laisse dévorer par le quotidien et les millions de choses à faire avant le soir. Grâce à ce coffret, Un peu du travail est prémâché et permet aux parents de profiter un peu plus de leurs enfants tout en s'amusant. Le but ultime du jeu est de pouvoir associé chaque animal à l'un des cinq continents en toute autonomie.

La pédagogie Montessori est centrée sur l'enfant, et son développement personnel. Elle s'adapte à son propre rythme, et le parent n'est là que pour guider l'enfant dans sa réalisation, sans l'influencer pour autant. C'est un équilibre délicat, mais qui peut apporter beaucoup au développement du jeune découvreur.

Le coffret qui se compose de 57 cartes bien épaisses en carton et bords arrondis, ainsi que d'un livret de soutien pour mettre en place cette activité, et l'expliquer à l'enfant.Les 57 cartes se divisent en 2 catégories. 7 cartes rugueuses représentent les continents, et les 50 autres des animaux. Inspirées de la pédagogie Montessori, et avec au préalable l'aide du livret, l'enfant pourra  les identifiées, les classées, les répertoriées.

Au travers de ces cartes, le petit curieux va pouvoir organiser ses connaissances, les ranger, s'interroger ainsi que son entourage. Par ce jeu, l'enfant peut s'adonner à une activité de tri, en fonction de sa logique personnelle ou avec l'aide de l'adulte pour commencer. Les cartes, sont à toutes épreuves - normalement, à part peut-être d'un éventuel coup de dents.  ;) - car très robustes.

Le livret est un bon conseiller car, en plus d'expliquer la mise en place de l'activité et ses bénéfices, il est accompagné d'un descriptif détaillé de chacun des animaux, ce qui est vivement intéressant pour partager avec le petit, cette activité. Ainsi, le lecteur apprend des informations sur l'habitat, l'alimentation, les particularités physiques... de chaque animal. 

Il faut aussi laisser à l'enfant de découvrir et d'appréhender toutes ces données, à sa façon; en étalant toutes les cartes par exemple et en les détaillant une par une. Cette activité permet de développer certaines capacités à plus ou moins long terme, comme le travail d'observation, le tri, la mémoire, la concentration, le respect d'une consigne, le vocabulaire, l'autonomie... L'un des buts, est aussi de réintroduire ces connaissances dans la vie de tous les jours. Plus tard, cela pourra être un support pour la lecture, l'écriture, la culture générale.

11

 

Ce coffret est un bien précieux. ^^ En s'appuyant sur la pédagogie Montessori, il permet à l'enfant de s'éveiller au monde extérieur et de développer (entre autres choses) en particulier la curiosité naturelle que tout enfant a envers les animaux, et sa curiosité en général vis à vis de toute chose.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature