8f  7f

FEARN Katrina et NEWELL Keith - "Je trace et j'efface - relie les points: la ferme"

20 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2015).

« En reliant les points et en repassant sur les lettres, les enfants pourront s'entraîner à compter, à écrire, et à bien manier le feutre en s'amusant»

FEARN Katrina et NEWELL Keith - "Je trace et j'efface - relie les points: les animaux"

20 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2015).

« Des images à dessiner et des jeux sur le thème des animaux que les enfants pourront recommencer à volonté grâce au feutre spécial et aux pages nettoyables. En suivant les instructions simples et en reliant les pointillés, ils s’entraîneront à bien tenir le crayon et à compter jusqu’à 10. Une façon ludique d’encourager l’apprentissage de la tenue correcte du crayon.»

12

 

Ces deux nouveaux opus de la collection "Je trace et j'efface", ont pour particularité de regrouper des jeux dans lesquels le petit lecteur doit relier les points, tous numéroter. Un code couleur permet de tracer des traits simples, de 6 à 8 points en moyenne, quelqu'uns peuvent aller jusqu'à 10 points à relier. L'ensemble de ces traits formant un animal.

Sur la première page de chaque livret, se trouve une sorte de récapitulatif des nombres afin d'en comprendre le concept. Ainsi il y a d'abord unsinge de dessiner. A côté se trouve le nombre 1 que le petit élève va pouvoir repasser grâce aux pointillés. Ensuite, il y a deux oiseaux de dessiner, puis le nombre deux à réécrire, et ainsi de suite jusqu'à 10.

Ces cahiers permettent au tout petit, accompagné d'un adulte pour le guider dans la compréhension des consignes, de développer son sens de l'observation. A chaque page, il y a quelque chose à faire. Y sont également repris les nombres de 1 à 10 et les lettres de l'alphabet. Cela aide le petit travailleur à les retenir à force de les voir et de les répéter.

Le but de ces deux livres est de permettre au futur écolier de perfectionner sa façon de tenir et de manipuler un crayon, ici, un feutre qui s'efface, et permet ainsi de recommencer autant de fois qu'on le veut l'apparition de la poule, par exemple. Pour chaque animal dessiné, une question permet de deviner lequel va apparaître. Il faut ensuite suivre les pointillés pour pouvoir le nommer.

Chacun de ces ouvrages regroupe des exercices selon une thématique particulière: la ferme, les animaux. Vont ainsi apparaître chèvre, poule, vache, chien, lapin, poulailler, tracteur, mouton, oie, épouvantail, canard, ferme, cheval, fermier, grange, escargot, chat, écureuil, hippopotame, crocodile, éléphant, ours, souris, tortue, zèbre, singe, koala, girafe, hibou, lion, etc.

11

Ces deux fascicules permettront au futur écolier de perfectionner sa motricité fine en tenant un crayon tout en s'amusant. Il va ainsi pouvoir développer son observation, mais aussi s'entraîner à repasser les lettres, les chiffres, et à former des animaux. Une vraie préparation à l'entrée à l'école tout en douceur.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature