24

COURTAULD Sarah - "La légende du roi Arthur illustrée"

304 pages.

6 ans.

Éditions Usborne (2015).

« Si tu ne connais pas le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde, ce livre, magnifiquement illustré par Natasha Kuricheva, te fait découvrir son royaume légendaire à travers les aventures du courageux Lancelot du Lac, de la belle Guenièvre, de l'enchanteur Merlin, de la maléfique Morgane et de bien d'autres personnages.»
INCIPIT: "En Bretagne celtique, dans les temps anciens, vivait un puissant enchanteur du nom de Merlin."   

12

 

Qui n'a pas entendu parler du roi Arthur, de Lancelot, de Merlin l'enchanteur, des chevaliers de la table ronde, de Guenièvre, pour les plus connus? Ce magnifique ouvrage, à la couverture rembourrée, aux pages épaisses et assorti d'un marque page rouge en tissu, reprend la légende du roi Arthur, au travers de 15 chapitres dont la première double page est remarquablement illustrée. 

Le texte est aéré et la police de caractères assez grosse pour être adaptée aux jeunes lecteurs - mais pas trop jeunes quand même car les plus petits se lasseront vite - auxquels cette adaptation est destinée. Il y a de magnifiques illustrationns, de Natasha Kuricheva, sur presque toutes les pages, ce qui rend l'histoire d'autant plus attrayante si les chevaliers, la magie et l'aventure n'y suffisent pas; ce qui paraîtrait étonnant vu la densité de l'action dans ce récit.

Les chapitres sont courts, et l'adaptation de la légende du roi Arthur est parfaitement adaptée aux plus jeunes, tout en gardant les éléments capitaux de l'histoire. De la découverte d'Excalibur au retour de Lancelot, les petits et les grands seront happés par le récit de ces légendes arthuriennes.

A la fin de l'ouvrage, l'auteur fait un bref récapitulatif de l'origine de cette légende et de son évolution dans la tradition littéraire. Ensuite, elle reprend un présentation des différents personnages, les plus importants, croisés au cours du récit, tels que les différents chevaliers, les enchanteurs, etc. Elle rappelle aussi le code d'honneur de la chevalerie.

 

022

 

Dès les premières pages de ce merveilleux ouvrage, le lecteur plonge immédiatement dans l'atmosphère magique de l'épopée des chevaliers de la Table ronde. Une découverte ou un souvenir de ce classique de la littérature dans un format très agréable à lire.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature