Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 juillet 2015

Wallace Stegner - "Lettres pour le monde sauvage"

Stegner

STEGNER Wallace - "Lettres pour le monde sauvage"

200 pages.

Éditions Gallmeister (2015).

« Écrivain majeur de l'Ouest américain, Wallace Stegner a grandi au début du XXe siècle dans la région des Prairies, au nord du Montana et du Dakota. Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui lui a fourni la matière essentielle à son oeuvre et à l’engagement politique pour la préservation d’une nature vierge.  Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l'Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui. »
INCIPIT: "Maman, écoute,
Dans trois mois, j'aurai quatre-vingts ans, trente ans de plus que toi à ta mort, vingt ans de plus que mon père à la sienne, cinquante-sept ans de plus que mon frère à la sienne."   

4 - Passable

Les Éditions Gallmeister sont la seule maison d'édition française spécialisée en littérature américaine uniquement. En découvrant l'ouvrage de Wallace Stegner, dont la couverture et le papier sont d'une qualité certaine; le lecteur plonge dans le monde sauvage du grand ouest américain. Mais ce dernier n'est pas si sauvage que cela, car son existence est menacée par l'Homme. L'auteur se fait donc l'avocat de cette nature en danger, parmi laquelle il a vécu, et a qui il rend hommage au crépuscule de sa vie.

Wallace Stegner est un grand auteur de Nature writing originaire de l'Iowa. Le Nature writing est un courant littéraire philosophe, et un brin politique, qui a pour thème essentiel la nature, sur fond autobiographique. Le précurseur en est Henry David Thoreau, dont l'oeuvre majeure est " Walden ou la vie dans les bois".

"Lettres pour le monde sauvage" oscille entre des descriptions magnifiques de ces grands espaces épurés, des récits autobiographiques et des lettres, notamment celle, posthume, que l'auteur adresse à sa mère, sur laquelle s'ouvre le recueil. Le lecteur a la sensation de pénétrer au plus intime des sentiments de l'auteur, et dresse le portrait d'une femme forte et fragile, personnage de la rude vie américaine. Tous ces récits dévoilent comment le milieu dans lequel Wallace Stegner a grandi, l'a façonné, l'a modelé pour en faire  l'homme qu'il est devenu. La nature a indirectement travaillé pour elle. ;)

Les nouvelles, au nombre de douze, ne se présentent pas chronologiquement, mais plutôt au gré de l'humeur vagabonde de l'auteur, qui s'adresserait à un ami, un soir de confidence et remonterait dans ses souvenirs avec nostalgie. La plume de Wallace Stegner est légère comme des bribes d'images du passé et rocailleuse comme les paysages arides dans lesquels il a vécu.

étoileétoileétoileétoileétoile

Ce roman est un fervent plaidoyer d'un homme à son pays, à ses origines, à son âme qu'il ne veut pas perdre; mais qui se désagrègent avec le temps qui passe, et l'Homme, qui s'impose au détriment de son environnement. Comme Wallace Stegner le dit si bien: "Au lieu de nous adapter, comme nous avions commencé à le faire, nous avons tenté de faire correspondre la terre et le climat à nos habitudes et désirs. Au lieu d'écouter le silence, nous avons hurlé dans le vide."
CITATIONS: "De toute évidence, tu n'es pas morte. La mort est une convention, une attestation de fin de souffrance destinée aux registres de l'état civil, n'engageant personne d'autre que les préposés aux archives des cimetières."
"Nous ne restons pas longtemps au bord de la falaise à contempler le bassin forestier et les lointains confins du monde."
"(...) et je me laisse aller à penser que l'homme est comme la rivière ou les nuages, qu'il peut être en mouvement permanent et toujours se réinventer. Le petit sauvage voluptueux, en tout cas, n'a pas été effacé ou dissous; il est une part de moi aussi solide que mon squelette."
"Ce choc ne fut toutefois pas aussi volent qu'un autre événement qui m'impressiona d'autant plus qu'il me révéla à quel point la décharge reflétait la vie intime de la ville."
"Et toutes les histoires qui se bousculaient dans ma machine à écrire évoquaient les odeurs, les couleurs, les horizons, l'air et les habitants de la région où j'avais le plus vécu."
"Je n'aimerais pas être Dieu dans ce paradis et devoir prendre les décisions qui détermineront son futur."
"Nous avons été féconds et nous nous sommes multipliés ; nous nous sommes répandus comme une maladie de peau (...)."
Je remercie Babelio pour leur opération Masse Critique et les Éditions Gallmeister de leur confiance.

babelio          Gallmeister

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aimerai beaucoup le découvrir, histoire de me faire ma petite idée ! Merci :)
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé pour ma part ;) Même si le côté lettre/nouvelle n'est pas trop mon "truc" ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 307
Publicité