Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
24 juin 2015

Marc & Isabel Cantin - "Des monstres au camping, tome 1".

1

CANTIN Marc & Isabel et HUE Caroline - "Des monstres au camping, tome 1"

123 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Suivez une famille hors du commun ! La famille Mortadel part au camping ! Carniflore en rêvait : se faire des copines, bronzer au bord de la piscine… Mais voilà. Son frère est un alligator. Sa mère se sert d'un cercueil en guise de transat. Son père mange la crème solaire au lieu de s'en tartiner. Elle-même est mi-vampire, mi-sorcière… Comment passer inaperçus au milieu des humains ? Les vacances ne s'annoncent pas de tout repos.»
INCIPIT: "Certains habitent de jolis villages fleuris."   

12

"Des monstres au camping" est une nouvelle série déjantée axée sur les mésaventures de la famille Mortadel, qui se compose de créatures mi-garou mi-vampire. Un chouette portrait de famille illustre la première page du livre, ce qui permet au lecteur de faire connaissance avec tous les membres de cette famille de l'étrange. Il y a la mère, Sangrion Mortadel, vampire par sa mère et loup-garou par son père Pépékinois. Ce dernier est l'ancêtre de la famille et un très vieux loup-garou aux neurones fatigués. Ensuite il y a Potofeu Mortadel un mage à la magie imprécise. Le fils cadet s'appelle Crocus Mortadel, mi-sorcier mi-vampire il a été transformé par son père en alligator. Carniflore Mortadel est elle aussi mi-sorcière mi-vampire, et enfin Potron-minette, la chatte noire de la famille. Tout ce joli petit monde quitte la Transylvanie pour quelques vacances dans le monde des humains normaux.

Carniflore est un peu l'héroïne principale, à laquelle le  jeune lecteur pourra s'identifier car elle est déchirée entre son envie d'être une humaine normale et sa véritable nature, et plus encore par sa famille boulet qu'elle aime un peu quand même. ;) La plume des auteurs est pleine d'humour, et avec les illustrations de Caroline Hüe, très drôles parsemées tout au long du livre, cette lecture est une bonne tranche de rire en perspective, même si certains évènements pourront paraître capillotracté pour les plus grands.

Ce roman fait partie du projet du feuilleton des Incos, grâce auquel des classes et des auteurs sont mis en relation lors du travail d'écriture, afin de faire découvrir aux élèves de la primaire au lycée, les coulisses de la création d'un livre. Pour l'année 2013/2014, cinq romans ont ainsi vu le jour. Un beau projet.

11

Ce roman se dévore en une traite, et a de nombreuses qualités pour attirer le jeune public, aussi bien filles que garçons, à savoir la présence de vampire, loup-garou et sorcier, le côté déjanté de cette famille, l'humour et la justesse de la plume des auteurs qui rend cette lecture drôle et captivante.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Des monstres:

1. Des monstres au camping

2. Des mosntres au carnaval

3. Des mosntres au château

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité