22  22  

PUNTER Russel - "Histoires de pirates pour les petits"

175 pages.

2 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Monte à bord et vogue vers le grand large en compagnie d'une bande de pirates étonnants. Que tu cherches un trésor enfoui ou que tu sois attaqué par des requins affamés, cette collection d'histoires pleines d'entrain ne manquera pas de te captiver. Alors lève l'ancre et viens te joindre à l'équipage!»    

USBORNE - "Histoires de pirates illustrées"

271 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Ce livre regorge de vieux loups de mer, de mousses maudits et de pirates zombies. Attends-toi à découvrir des aventures pleines de danger, de canons rugissants, de trésors étincelants et de perroquets bavards.»    

12

Les Éditions Usborne sont douées pour les recueils de contes et autres histoires captivantes, alors on ne va pas se gêner pour en profiter, avec aujourd'hui deux recueils (pas moins) sur les pirates. Attention au mal de mer! Les deux ouvrages sont beaux, avec une petites préférences pour la couverture "d'histoires de pirates pour les petits". La tranche est renforcée en textile rouge, de la même façon que celle des "Petits contes illustrés". Le second recueil est beaucoup plus ordinaire.

"Histoires de pirates pour les petits" est d'un format plus carré, avec le petit ruban marque page qui va bien. Il se compose de neufs récits de piraterie, tous écrits par Russell Punter. Les illustrations changent de style au fur et à mesure des histoires, ainsi le petit lecteur a l'impression de changer d'univers à chaque fois. C'est peut-être moins lassant. Chaque histoire a une bonne dose d'humour, et est d'une longueur tout a fait convenable pour les petits (environ 5 minutes par histoire). L e texte est écrit gros, et n'occupe pas toute la page, ce qui permet au tout-petit d'observer les dessins pendant que l'adulte lui lit le texte à haute voix.

"Histoires de pirates illustrées" vise un public un peu plus grand, d'environ 5/6 ans. Le volume, à la couverture push-up, est composé de 17 histoires de pirates, qui ont pour sujet soit la recherche d'un trésor perdu, une bataille navale, des pirates crasseux. Il y a aussi quelques perroquets, des navires, des malédictions et j'en passe. Tout l'univers de la piraterie par excellence. Dans ce recueil, le texte est beaucoup plus présent, et il y a même des pages sans illustration. Tout le livre a été illustré par le même artiste, à savoir Léo Broadley. En moyenne, les histoires font une quinzaine de pages.

11

Il faut bien admettre que cet univers de pirates est typique des garçons, à qui ces recueils plairont sûrement beaucoup. Voici de nombreuses histoires du soir en perspective, pleines d'aventures, de navires, de pirates et de trésors perdus. Que de beaux rêves en perspective!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature