Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
23 juin 2015

Juliette saumade - "L'agence confettis, tome 1: les annivExperts" & "L'agence confettis, tome 2: Surprise!"

25  25

SAUMADE Juliette et CANAC Hélène - "L'agence confettis, tome 1: Les annivExperts"

160 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2015).

« 1 rage de dents + 3 frères envahissants + 1 invitation à l'anniversaire de Lily-Rose (alias Miss Insupportable) = dure journée pour Léa ! Heureusement, ses meilleurs amis Scarlett, Ninon et Elliot sont là pour lui remonter le moral. Mais l'organisatrice de l'anniversaire de Lily-Rose se retrouve à l'hôpital, et voilà les quatre amis chargés de la remplacer ! Organiser un anniversaire parfait pour une cliente parfaitement agaçante… voilà un défi fait pour les Anniv-Experts !»
INCIPIT: "Pas moyen d'être tranquille cinq minutes! ronchonna Léa en ouvrant la porte de sa chambre."   

SAUMADE Juliette et CANAC Hélène - "L'agence confettis, tome 2: Surprise!"

132 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Ava est sûre qu'elle a la poisse ! Depuis qu'elle a perdu son porte-bonheur, il ne lui arrive que des malheurs. Alors pas question de fêter son anniversaire qui, cette année, tombe un vendredi 13 ! Sa meilleure amie Candice est bien décidée à lui prouver qu'elle a tort, et elle contacte l'Agence Confettis pour lui organiser un anniversaire surprise. Rien ne pourra les arrêter, pas même le mauvais sort !»
INCIPIT: "Ce matin-là, Ninon était vraiment dans une forme OLYMPIQUE."   

12

 

Voici une série très rafraichissante et gaie, qui s'adresse plus particulièrement aux filles de moins de 10 ans. Il est possible de lire les différents livres de cette série de façon indépendante.

Le premier tome voit la création de l'Agence Confettis, par quatre amis: Léa, Ninon, Scarlett et Elliot, dans le but d'organiser le méga anniversaire de Lily-Rose. La narratrice en est Léa. Dans le second tome, l'Agence Confettis décide de déjouer le mauvais sort, en organisant l'anniversaire d'une fille de leur classe, Ava, qui pense qu'elle a la poisse. Cette fois-ci, la narratrice est Ninon. 

Chacun des autres tomes tournera très probablement autour de ce schéma narratif, c'est-à-dire les membres de l'Agence Confettis, l'organisation d'un anniversaire et un narrateur différent. Cela permet à l'auteur d'éviter la redondance latente que sous-tendent les éléments majeurs de cette trame dont on peut vite avoir fait le tour. Des messages essentiels sont véhiculés au travers de ces histoires comme le désir de plaire à ses parents avant tout, l'amitié, les superstitions, etc.

La plume de Juliette Saumade est vive et légère, axée sur les problème et la vision de la vie des adolescents. Il est facile au lecteur de ressentir de l'empathie pour au moins un des personnages, qui ont tous leurs traits de caractères, et sont dans l'ensemble très attachants. Le récit est illustré par Hélène Carnac, et reprend les personnages dynamiques et plein de pep's (mais monochrome), mis en scène dans certaines situations du récit.

A la fin de chaque tome, l'auteur propose, agrémenté d'illustrations, quelqu'unes des recettes et jeux mentionnés par nos Anniv-experts autour de l'anniversaire qu'ils viennent d'organiser. Le lecteur apprend ainsi à jouer aux pustules de sorcière, à réaliser des vers de terre glaçons, à déchiffrer des messages codés, à jouer à chat-chasse d'eau, ou encore à créer un attrape-rêves.

 

11

L'Agence Confettis est une série très agréable à lire, et dans laquelle le lecteur retrouve avec plaisir les personnages principaux, finalement assez matures pour leur âge. C'est avec beaucoup de curiosité que j'attends de lire le prochain tome, qui devrait paraître cet été, en juillet. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

L'agence Confettis:

1. Les anniv-experts

2. Surprise!

3. Carton rouge!

4. Poney party

5. Les rois du show

6. Chasse aux énigmes

Nathan

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité