Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 juin 2015

Liliane Kerjan - "Truman Capote".

Kerjan

KERJAN Liliane - "Truman Capote".

304 pages.

Éditions Folio (2015).

«Le cerveau peut recevoir des conseils, mais pas le cœur, et l’amour, n’ayant pas de géographie, ne connaît pas de frontières.» Truman Garcia Capote, de son vrai nom Truman Streckfus Persons (1924-1984), voulait être danseur de claquettes ou chanteur de night-club… Il devint écrivain, prolixe et déconcertant. Affirmant «je suis un anormal, les gens ne m’aiment pas», il adorait les cocktails et les feux d’artifice sur le Grand Canal à Venise et possédait une garde-robe des plus extravagantes. Il ne cessa d’éblouir, d'intriguer, de surprendre ; certains le comparèrent à Jean Cocteau, d’autres prétendirent qu’il était l’Elvis Presley des lettres américaines. Son œuvre capte l’air du temps, oblige la société contemporaine à se poser des questions. Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid en sont les deux titres phares. De ce dernier, il écrit : «C’est une réussite parfaite… parce qu’il est sans style. C’est comme un verre d’eau. Mon rêve. Rien entre l’écriture et le lecteur.»

INCIPIT: "Ses amis l'appellent "T.", affectueusement "le petit T., ses amis "True Heart" - coeur sincère -, il signe parfois "Tru", il joue avec son prénom, il devient "Capitain Truman" sur le bateau à aubes du Mississippi.." 

4 - Passable

 

Avant cette lecture, Truman Capote c'était "De sang froid" croisé à maintes reprises sur les rayonnages de bibliothèques et autres librairies, mais jamais ouvert - il y a des romans comme ça, quelque chose nous retient d'en lire la première ligne. Peut-être que la condition sine qua non était de lire au préalable cette biographie, qui sait?

Maintenant Truman Capote, c'est une grande plume américaine et un mal-être profond qu'il essayera de cacher toute sa vie en paradant comme un paon pour obtenir notoriété, prestige et de reconnaissance. D'une intelligence fine et élégante, cet écrivain précoce, à l'enfance plutôt difficile et solitaire, sera un perpétuel angoissé de l'amour et une peur profonde de l'abandon. Il faut dire qu'avec la famille spéciale qu'il a, on ne peut s'attendre à moins. Beau parleur, il charme les hommes comme les femmes, toujours en quête des plus beaux cygnes: ces femmes belles et riches, délaissées par leurs maris aux postes importants. Cet être extrêmement sensible jaugeait les gens en un clin d'oeil et pouvait se montrer cruel ou tendre selon les personnes qu'il rencontrait.

Chroniqueur hors-pair de son époque, il a une mémoire phénoménale avec laquelle il enregistre tout dans les moindres détails, ce qui lui permettra un accès aux gens - notamment lors de la préparation de son roman "De sang froid" - plus facile, car il n'utilise comme matériau que ses oreilles et aucun magnétophone ou autre calepin. Truman Capote, est tellement fin et intuitif qu'il met à l'aise aisément et que tout un chacun se confie à lui, ce qui causera à la fois sa gloire et sa perte: sa gloire pour ce roman-reportage d'un fait divers marquant, "De sang froid" qui le poussera d'ailleurs à s'investir contre la peine de mort. Sa répudiation de la vie mondaine New-Yorkaise car cette commère aux yeux bleus va aller trop loin dans sa révélation des secrets de la haute société, et ainsi perdre la confiance de toutes ses relations, contacts professionnels et amis.

Parmi les autres romans qui retiennent l'attention dans cette biographie, il y a son premier "les domaines hantés", mais aussi bien évidement "Petit déjeuner chez Tiffany" pour lequel il aurait préféré son amie Marylin Monroe dans le rôle titre de'Holly Golightly. Sa plume est ciselée, exigent à la virgule près, il perfectionne son texte à l'inifini. Il ne se contente pas de taper à la machine lui, comme il le dit si bien.

La vie de Truman Capote est passionnante, exigeante, avec ses hauts et ses bas comme pour tout le monde; les célébrités qu'il a côtoyé - telles Carson McCullers, Harper Lee, OOna O'Neill, Colette, Marylin Monroe, Tennesse William, Cocteau, les Kennedy, etc - sa vie entre la Nouvelle-Orléans et New-York, sa moitié Jack Dunphy, etc. Par contre la plume de la biographe est quant à elle indigeste. C'est un très beau travail de documentation - étape que j'adore particulièrement - mais la retranscription ne ressemble qu'à une suite de faits. Par moments, il n'y a même pas de nouveau paragraphe pour passer à une autre idée ou évènement. Ce n'est absolument pas romancé, c'est davantage une étude universitaire, et donc un peu rébarbatif quant à la succession des informations qui part un peu dans tous les sens. 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

 

La découverte de cet écrivain majeur est passionnante. de part sa personnalité, son travail et l'époque à laquelle il a vécu. C'est une mine d'informations a mettre entre les mains des fans de l'écrivain ou des universitaires, mais à ne pas lire en s'attendant à un roman, mais davantage à une succession d'informations intéressantes sur l'homme.
Je remercie Livraddict et les Éditions Folio de leur confiance.

 

CITATIONS: " Un ami, c'est quelqu'un avec qui on n'a pas besoin de finir ses phrases."
"If a man could have half his wishes, he would double his troubles."
"Le cerveau peut recevoir des conseils, mais pas le coeur, et l'amour, n'ayant pas de géographie, ne connait pas de frontières."

livraddict_logo_newc                            Folio

Challenge 1 mois = 1 consigne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le personnage en lui-même doit être passionnant, mais je crois que le même sujet, traité différemment, genre roman historique le plus fidèle possible, me plairait davantage en étant peut-être plus digeste et attrayant ^^ Merci pour ce billet avisé :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité