23 

DU FAY Laure - "Couleurs surprises"

14 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Vers 3 ans, les enfants apprennent à mettre un nom sur chaque couleur. Ils aiment soulever les volets pour découvrir une surprise. A chaque page de ce livre se cache une erreur, qui étonne et interroge. Quel plaisir de jouer à se tromper!»    

12

 

Cet album n'est pas un imagier de couleur, comme on en voit beaucoup. Le concept va encore plus loin. Chaque double page prend pour thématique une couleur parmi les plus courantes: le bleu, le jaune, le vert et le rouge. A chaque fois, une série de 4 rabats reprend des éléments principalement composés de cette couleur. Par exemple, pour le vert il y a la grenouille, l'herbe, la salade etc. Et sous chacune de ces illustrations se cachent une surprise à découvrir par l'enfant. Une façon très ludique et pleine de curiosité de découvrir et d'assimiler les couleurs. Mais ce n'est pas tout.

Il y a quatre rabats et le dernier comporte une erreur. Cet intrus n'est pas de la bonne couleur. Pour notre couleur verte, ce sont les coquelicots. Mais non! Les coquelicots ne sont pas rouges. De la même façon, l'enfant découvre ce qui se cache sous ces coquelicots qui ne sont pas rouges. Cela permet de comparer deux couleurs et de faire remarquer à l'enfant la différence. L'intrus permet aussi  d'enchaîner avec une autre couleur.

Sur la dernière double page, l'illustration reprend tous les éléments croisés au fil des pages, le tout représentant un paysage coloré, sur lequel on peut s'amuser à nommer les couleurs que l'on voit. 

11

Grâce à cet album, ouvrage appartenant à une nouvelle collection des Éditions Nathan "Comme un grand", l'enfant découvrir et apprend à nommer les couleurs de façon ludique et intelligente, exercice qu'il pourra rapidement reporter dans la vie réelle.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature