27 

DU FAY Laure - "1, 2, 3 petits doigts"

14 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2015).

« "1 ver de terre sort de son trou, 2 yeux d'escargot qui font coucou…" A chaque page, 1 puis 2, 3, 4, 5… 10 trous pour faire apparaître ses petits doigts et animer l’histoire. A la fin, on joue à se faire peur en bougeant ses 10 doigts sur les grosses pattes du loup ! HOU ! Ce livre propose une toute première sensibilisation aux chiffres. En jouant à passer ses doigts dans les trous des pages, votre enfant perçoit les quantités. Amusez-vous tous les deux à animer l'histoire !»    

12

 

Un livre qui a fait la joie de CuiCui & PiouPiou c'est bien celui-là. Tout au long des 14 pages de cet ouvrage de petits trous permettent aux petits doigts curieux de se glisser dedans. Les prémices des mathématiques pourrait-on dire, avec le jeu des quantités, qui deviendra bientôt celui des chiffres.

Sur chacune des pages, une illustration met en scène un, puis deux, puis trois; et ce jusqu'à cinq, puis jusqu'à dix. A chaque fois est associée la forme écrite de la quantité présente de trous sur la page, accompagné d'une petite phrase explicative. Par exemple: "2 yeux d'escargot qui font coucou." Les yeux de ce gastéropode étant remplacés par un trou. Et ainsi de suite jusqu'au 10, où les dix doigts s'agitent à la place des grosses pattes du loup. Hooouuu!

Au fil des pages, l'enfant, grâce à ses doigts donne vie aux illustrations du livre, et dé couvre de manière ludique les chiffres et le comptage. Il croise ainsi un ver de terre, les deux yeux d'un escargot, trois bébés kangourous, quatre queues de chiens foufous, cinq petits doigts bien curieux et ... dix gros doigts de loup. Il est étonnant de faire passer le tout petit de 5 à 10, mais finalement pas tant que ça puisque l'on est pas encore franchement dans les chiffres mais plutôt dans les quantités de doigts, avec ceux d'une main; puis après ce n'est pas lapeine de recommencer on passe au de mains direct, donc l'emplacement pour dix doigts...

11

Grâce au jeu et à la manipulation des trous du livre, le tout-petit fait un premier pas vers les mathématiques. Apprendre en s'amusant, c'est tout l'art de la compréhension et l'apprentissage d'une notion. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature