2  3

MILLBOURNE Anna & DIMITRI Simona - "Coucou! Le jardin"

14 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Un nouveau titre dans la collection Coucou ! qui remporte un grand succès. Une collection de livres informatifs destinés aux tout-petits, dans le même esprit que P’tits curieux, mais pour des enfants plus jeunes. Superbement illustré par Simona Dimitri (Coucou ! Au zoo, Coucou ! Les maisons des animaux, etc.). Un jardin ensoleillé abrite de nombreux insectes qui bourdonnent, vrombissent et fourmillent un peu partout... A toi de les découvrir.»    

MILLBOURNE Anna & DEMIDOVA Olga - "Coucou! La ferme"

14 pages.

3 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Un nouveau titre dans la collection Coucou ! qui remporte un grand succès. Une collection de livres informatifs destinés aux tout-petits, dans le même esprit que P’tits curieux, mais pour des enfants plus jeunes.  Regarde à l'intérieur des granges et derrière les clôtures de la ferme et découvre des agneaux, un tracteur en plein travail et bien plus encore...»    

12

 

Première lecture pour cette collection nouvelle venue à la maison. Dès la couverture, le livre intrigue, on a envie de pénétrer dans ce jardin par ce petit portillon en suivant le chat noir qui vient de s'y faufiler. Partons à la découverte de ce jardin.

Les illustrations de Simona Dimitri sont vraiment merveilleuses, détaillées, sans fioritures inutiles mais en même temps si personnelles, CuiCui & PiouPiou ont adoré découvrir cet espace plein de verdure qui fourmille de détails tous plus intéressants les uns que les autres et que l'on a envie de découvrir tous en même temps, et de tourner plus vite les pages pour tout voir. Un court texte explique succinctement ce que le jeune lecteur a sous les yeux. Au moins un rabat est présent - et des fois ils sont même bien dissimulés - assortis d'une petite question dont la réponse se cache en dessous. Sur chaque page, un découpage permet de glisser un doigt pour mieux tourner celle-ci. Astucieux. L'ouvrage est également instructif, en plus d'être très agréable à parcourir, et permet à l'enfant de découvrir que la coccinelle a plusieurs ailes sous ses points noirs, à quoi sert un compost, que les chenilles aiment les feuilles de choux, etc.

Avec "Coucou! La ferme", CuiCUi & PiouPiou ont été comblés: de nombreux animaux à découvrir parmi lesquels Les Poules!! Je ne dirai donc pas que les jumeaux sont fans de volatiles de toutes sortes. Mais ils ont également croisés des chèvres, des vaches, des canards et leurs bébés, de petits oiseaux et j'en passe. Passionnant. Les tout jeunes lecteurs apprennent aussi, en parcourant la ferme, que le fermier doit traire les vaches matin et soir; ou encore comme sont faites les meules de foin - pas évident à expliquer sans le dessin. Pour ce qui est des fraises, ils sont bien au courant que quand elles sont rouges, on peut les manger. Pas de problèmes là-dessus. On peut observer le fonctionnement de la ferme, grâce à cet agréable livre, plein de rabats et de multiples détails, de la production à la consommation. Captivant!

11

Cette petite collection ne va pas manquer d'attiser la curiosité de CuiCui & PiouPiou, grâce aux rabats à soulever, aux question à poser et aux mille détails qui jalonnent ces pages. Ludiques et instructifs, que demander de plus.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature