3  4

DENY Madeleine - "Le combat des prédateurs"

64 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2015).

«Glisse-toi dans la peau d'un T-Rex pour survivre dans le monde impitoyable des dinosaures ! Jeune tyrannosaure, à peine sorti du nid tu découvres la vie des féroces carnivores. Tu dois très vite apprendre à chasser et à défendre ton territoire.
Ton meilleur atout ? Tes dents affûtées et ta rapidité ! Mais prends garde aux nombreux dangers qui te guettent : les terribles colères de la nature, les herbivores géants et, surtout, tes terrifiants semblables… Il te faudra affronter des combats de titans avant de devenir un chasseur redoutable et de rencontrer une femelle pour assurer ta descendance.
Selon tes choix au fil des aventures et tes connaissances, tu accumuleras des points qui te permettront de devenir le roi des tyrannosaurus rex !»
    

DENY Madeleine - "Le tournoi de tous les dangers"

64 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2015).

«Glisse-toi dans la peau du héros pour devenir un chevalier de légende ! Tu es Artus et tu viens d'être adoubé chevalier. Pour la première fois de ta vie, tu vas participer à un grand tournoi. Mais les pièges tendus par des chevaliers jaloux et belliqueux sont redoutables ! Si tu gagnes, tu deviendras un héros légendaire… mais tu pourrais finir mercenaire ou sur un pilori si tu prends les mauvaises décisions! Tu ne seras pas seul pour affronter ces épreuves : ton écuyer Geoffroy, ton maître d'armes le célèbre Guillaume Le Maréchal, et Yseult, une gente demoiselle aux yeux de velours, t'aideront à ne pas faillir au code de la chevalerie. Selon tes choix au fil des aventures et tes connaissances, tu accumuleras des points qui te permettront de devenir le plus grand des chevaliers !»    

12

 

Les Éditions Nathan remettent au goût du jour les livres interactifs dont le lecteur est le héros. Le principe est de laisser le lecteur maître de sa destinée, au travers des décisions qu'il fera prend au héros qu'il incarne.

Dans le cas présent, le premier volume "le combat des prédateurs" lui propose d'être un Tyranosorus Rex. Les premières pages présentent le contexte et les capacités propres au T-Rex, de même qu'expliquer l'environnement dans lequel il va évoluer et l'interactivité du livre. Le récit, comme on peut s'en douter, va se dérouler à la préhistoire. Le jeune lecteur va, en plus de conduire l'histoire, apprendre de nombreuses informations concernant les dinosaures tout au long des pages du livre. En plus du récit et d'un choix d'action à faire, des informations et des quizz se trouvent au bas de la plupart des pages. Par exemple: "Bon à savoir: L'hypothèse  la plus convaincante expliquant la disparition des dinosaures est la chute d'une météorite de 10 km de diamètre au Mexique." Les dernières pages permettent de compléter son score par un questionnaire vrai/faux. S'y trouvent également les réponses aux quizz qui émaillent le récit. Ensuite le jeune prédateur peut compter ses points et savoir ainsi quel type de tyrannosaure il est.

Dans "le tournoi de tous les dangers", on propose au jeune lecteur d'incarner un chevalier vivant au Moyen-Age, nommé Artus. Les premières pages permettent de présenter l'histoire dans son contexte, le personnage d'Artus et ses capacités, les personnes sur qui il peut compter, mais également l'époque dans laquelle il vit. Tout au long du récit, le lecteur trouvera des quizz sur la vie au Moyen-Age mais aussi des informations intéressantes. Par exemple: "Le mangonneau c'est: A. une sorte de grosse catapulte. B. Le premier canon de l'histoire des hommes. C. une mitraillette projetant des oeufs pourris." Des indices se trouvent dans le récit juste au dessus pour aider à deviner la bonne réponse. Les réponses à ces questionnaires se trouvent à la fin du livre. De même qu'un questionnaire vrai/faux qui permettra d'apporter d'autres points au jeune chevalier. Ensuite, il y a le décompte des points et le résultat, afin de savoir quel chevalier on est, à savoir: chevalier intrépide, chevalier au grand coeur ou chevalier légendaire.

 L'avantage de ces romans dont "Tu es le héros" est que le lecteur en plus de choisir le destin du personnage qu'il incarne, peut réécrire son histoire et modifier ses décisions autant de fois qu'il le souhaite. C'est magique et particulièrement captivant à un âge ou parfois les enfants s'éloignent un peu des livres pour se tourner vers d'autres activités pas toujours productives, comme les jeux vidéo. Mais dans le cas présent l'interactivité est aussi présente dans ces romans. Un atout certain. Par contre, les deux thèmes proposés pour le moment - à savoir les dinosaures et la chevalerie - sont davantage axés garçons que filles. Peut-être un genre plus policier serait-il davantage unisexe?

 

11

Une collection de romans pour les jeunes lecteurs, dont les histoires interactives, et personnalisables à souhait, redonneront peut-être à certains le goût des livres. Le bonus, c'est que l'on s'instruit sans vraiment s'en rendre compte. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature