Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
25 mars 2015

Le petit livre du mercredi # 26 - "Bébé Loup a perdu son doudou" & "Bébé Loup se cache" d'Emiri Hayashi

peter pan3

 

Voici un petit rendez-vous hebdomadaire, qui devient indispensable pour ma PAL. Sachant que CuiCui & PiouPiou grandissent de plus en plus, ils lisent de façon exponentielle, du même coup les chroniques de lectures jeunesse sont de plus en plus fréquentes, d'ou ce petit post. CQFD.

Maintenant, pourquoi Peter Pan, pour la simple et bonne raison que son slogan, mis à part "Second star to the right and straight on 'till the morning", c'est surtout "NEVER GROW UP". Et ça se marie parfaitement avec la littérature jeunesse. ^^

 

5  6

HAYASHI Emiri & DENOLLE Christel - "Bébé Loup a perdu son doudou"

9 mois.

Éditions Nathan (2015).

«Un nouveau héros : Bébé Loup ! Mais où est passé le doudou de Bébé Loup ? Un livre coucou/caché à partager avec son bébé.»   

HAYASHI Emiri & DENOLLE Christel - "Bébé Loup se cache"

9 mois.

Éditions Nathan (2015).

«Les jeux de cache-cache permettent au tout-petit d'expérimenter et de maîtriser l'absence et la présence, à son rythme. Le bébé soulève la feutrine, pointe du doigt, recouvre l'image : lire est un jeu fait de surprises !»   

12

 

Dans ces deux petits albums, le héros se nomme Bébé Loup, le pendant de Bébé lecteur pourrait-on dire. Dans ces deux ouvrages le concept du cache-cache est le fil conducteur de chacune des aventures de Bébé Loup. 

Dans le premier livre, le jeune héros a perdu son doudou, qu'il cherche partout dans la maison. Pour chaque cachette possible, un morceau de feutrine coloré permet au tout-petit de chercher avec lui en le soulevant et de découvrir, ou pas, le doudou perdu. Bébé Loup parcourt ainsi l'entrée, la cuisine, le salon, le jardin,  etc. 

Dans la seconde histoire, c'est au tour de Bébé Loup de se cacher. Papa Loup et Maman Loup cherchent le petit fripon un peu partout, dans le jardin, à la ferme, chez Mamie Loup, etc. Toujours sur le principe des caches en feutrines, l'enfant participe à la traque activement, et c'est très amusant, de le voir si sérieux.

Les illustrations, un rien vintage, reprennent comme couleurs dominantes le jaune, le vert et le fushia pour le premier, et le jaune, le rouge et le bleu pour le second. Ces couleurs vives dynamisent beaucoup le récit et le rendent plus chaleureux aussi. Sur chaque page, une multitude de petits détails permettent à l'enfant de verbaliser, et à l'adulte d'étoffer son histoire. On nomme, on raconte, on cherche et l'on trouve. Une simple phrase, a chaque double page, verbalise ce que le lecteur observe, et explique l'action provoquée par le soulèvement du morceau de feutrine.

11

Ces deux petits albums sur le concept d'absence et de présence sont très ludiques et très joyeux, de bons moments de lecture en perspective. Ils permettent de développer la motricité fine du tout-petit et son sens de l'observation.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité