Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 mars 2015

Le petit livre du mercredi # 25 - "Mon premier imagier avec rabats: les formes" de Felicity Brooks et Melisande Luthringer.

peter pan3

 

Voici un petit rendez-vous hebdomadaire, qui devient indispensable pour ma PAL. Sachant que CuiCui & PiouPiou grandissent de plus en plus, ils lisent de façon exponentielle, du même coup les chroniques de lectures jeunesse sont de plus en plus fréquentes, d'ou ce petit post. CQFD.

Maintenant, pourquoi Peter Pan, pour la simple et bonne raison que son slogan, mis à part "Second star to the right and straight on 'till the morning", c'est surtout "NEVER GROW UP". Et ça se marie parfaitement avec la littérature jeunesse. ^^

 

9

BROOKS Félicity & LUTHRINGER Melisande - "Mon premier imagier avec rabats: les formes"

3 ans.

Éditions Usborne (2015).

«Avec plus de 80 rabats à soulever, ce livre aide les enfants à découvrir les formes de façon ludique. Ils auront plaisir à les reconnaître, à les nommer et à les compter dans les différents jeux proposés au fil des pages.»   

12

 

Cet imagier est très intéressant, mais ne sera mis entre les mains de PiouPiou & CuiCui, lorsqu'ils seront un peu plus délicats avec les rabats, car très peu leur résistent, et ça serait bien dommage vu la qualité de l'ouvrage et l'apprentissage qu'il en découlera. Il existe d'ailleurs dans la même collection la version des couleurs.

Ce livre réserve de nombreuses surprises aux petits, car sur chaque page se trouvent des rabats sous lesquels les petits doigts agiles découvriront des informations et des secrets. Le jeune lecteur va découvrir des formes dont le losange, le carré, le rectangle, le rond, le triangle, l'ovale, le demi-cercle, l'étoile. Toutes ces formes sont mises en scène sur le port, au cirque, à la plage, etc.

Voici quelques exemples de questions posées: soulève les rabats pour trouver, tel ou tel objet. Puis ensuite nomme la forme de chacun des rabats que tu soulèves.Ou encore "Quelle forme vois-tu sur ces pages? Essaie de deviner quelle forme apparaîtra quand tu déplieras le rabat." "Combien de côtés à un losange?" "Nommes la forme de chaque aliment."...

 

Des jeux, pas toujours faciles pour les plus jeunes, permettent de se familiariser avec les formes, de les manipuler et ainsi de les reconnaître. Ce sont même, pour certains exercices, les prémices de la géométrie que l'enfant apprendra à l'école. Cet ouvrage permet de commencer à développer les préceptes mathématiques, de compter. On découvre que les formes peuvent être changeantes, ainsi deux triangles peuvent former un carré.

C'est un très joli ouvrage, aux pages épaisses et aux illustrations colorées et agréables à découvrir. Cela promet de longs moments de découverte, d'observation, et de manipulation des rabats, qui espérons-le résisteront aux petites mains vigoureuses. C'est un livre qui permet également d'échanger, de communiquer, de partager, de rire.

11

Ce joli imagier très interactif, incite l'enfant à apprendre et reconnaître les formes. Au fil des pages, à l'aide d'exercices ludiques, l'enfant assimile, sans s'en rendre compte de nouvelles connaissances, tout en s'amusant. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

 

usborne

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité