Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 février 2015

Honoré de Balzac - "Le lys dans la vallée"

Balzac 

BALZAC Honoré (de) - "Le lys dans la vallée".

435 pages.

Éditions Folio (2004).

« "Comme autrefois vous allez me rendre à la santé, Félix, et ma vallée me sera bienfaisante. Ils croient que ma plus vive douleur est la soif. Oh ! oui, j'ai bien soif, mon ami. L'eau de l'Indre me fait bien mal à voir, mais mon cœur éprouve une plus ardente soif. J'avais soif de toi, me dit-elle d'une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m'attirant à elle pour me jeter ces paroles à l'oreille : mon agonie a été de ne pas te voir." La bataille inconnue qui se livre, dans une vallée de l'Indre, entre Mme de Mortsauf et la passion, est peut-être aussi grande que la plus grande des batailles connues.»

INCIPIT: "Je cède à ton désir. "   

04 - Passable

 

Une oeuvre Classique avec un grand C, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans de Monsieur de Balzac. Je dirai que c'est le troisième que je lis parmi tous les titres de cet auteur prolifique, et sûrement pas le meilleur. Non pas que "le lys dans la vallée" soit mauvais, bien au contraire, mais j'avais perdu les neurones nécessaires à ce type de lecture, et l'entrée en matière a été, disons, laborieuse. Le livre s'inscrit dans l'oeuvre plus générale de la Comédie humaine, comme un roman d'éducation sentimentale.

D'une part, à cause de la langue, qui date de 1836 soit il y a 179 ans. C'est un peu comme si j'avais lu un texte en langue étrangère, j'ai compris le récit dans son intégralité, mais certains termes étaient tellement désuets qu'hors contexte, j'aurai eu besoin d'un dictionnaire. 

D'autre part, pour la simple raison que l'auteur à construit son récit de telle manière que le lecteur entre dedans un peu par inadvertance. C'est-à-dire, qu'il tombe sur une correspondance entre deux personnes, dont l'une, à travers une lettre de plusieurs centaines de pages, narre à la seconde son premier grand amour. Le nom du narrateur n'apparaît que bien plus tard, et les morceaux se recollent les uns les autres pour que l'édifice de cette oeuvre soit totalement éclairé, à l'épilogue. Cette construction est astucieuse, car le lecteur est obligé de relire quelqu'unes des premières pages pour bien comprendre ce qu'Honoré de Balzac tente de lui dire. 

L'histoire en elle-même fait beaucoup pensé, de part la relation qu'entretiennent Félix et Mme de Mortsauf (ce nom n'est d'ailleurs pas choisi de façon aléatoire...) au "Rouge et noir" de Stendhal. Il fut publié en 1830. Cet amour platonique semble avoir été à la mode à cette époque-là, mais ces moeurs sont tellement éloignées de notre époque actuelle, que ce côté dramatique est un peu exagéré. 

En se plongeant de ce roman, le lecteur découvre des sentiments purs d'amour pour une personne inaccessible de part son âge (quoi que peut-être pas tant que ça si les sexes avaient été inversés) et sa situation familiale (qui pour certains n'est pas un obstacle non plus. Je pense en disant ça, aux "Liaisons dangereuses"). En parcourant wikipédia, le lecteur apprend qu'une bonne part du "Lys dans la vallée" est autobiographique. Le personnage de Blanche de Mortsauf est en fait Laure de Berny, grand amour de l'écrivain. Cette femme, aussi bien la fictive que la réelle se caractérise par son amour maternel inconditionnel et son endurance à la douleur. Tragique. Le pauvre Félix, à ses côtés paraît bien pâlichon. Je dis pauvre, à cause de l'épilogue qui éclaire tout le roman d'un autre angle, et parce qu'il n'est pas très au fait de la sensibilité féminine.

 

étoileétoileétoileétoile

 

Voici une oeuvre qui ne restera pas, indélébile, dans ma mémoire, peut-être à cause de cette relation, aboutie sans l'être; ou de cette verve à la hauteur de laquelle je n'étais pas. En tout cas, pour les curieux, il existe un site plus qu'intéressant dédié au "Lys dans la vallée". Et moi, j'espère me replonger très bientôt dans une autre oeuvre Classique avec un grand C, car même si celle-ci n'a pas été un coup de foudre, j'adore ça. ^^
CITATIONS:  "Aussitôt, je sentis un parfum de femme qui brilla dans mon âme comme y brilla depuis la poésie orientale."
"Oui, plus tard, nous aimons la femme dans une femme; tandis que de la première femme aimée, nous aimons tout(...)".
"En revenant la comtesse prit mon bras; elle s'appuya sur moi de manière à faire sentir à mon coeur tout le poids du sien, mouvement de mère qui voulait communiquer sa joie, et me dit à l'oreille: - Vous nous portez bonheur!"
"En revenant la comtesse me dit d'un air plein de  mélancolie: - Je suis trop heureuse, pour moi le bonheur est comme une maladie, il m'accdable, et j'ai peur qu'il ne s'efface comme un rêve."
"Vous savez mieux que personne qu'il suffit à l'amour d'un mot, d'un regard, d'une inflexion de voix, d'une attention légère en apparence; son plus beau privilège est de se prouver par lui-même."
"L'amant qui n'est pas tout n'est rien."

Challenge ABC 2015

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité