Morgan 

MORGAN Kass - "Les 100, tome2".

366 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2014).

« 5e Jour. Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour. À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour. Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour. Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...
»

INCIPIT: "Personne ne se porte volontaire pour se tenir à côté de la tombe."   

06 - Bon moment de lecture

 

Un rituel inaltérable lors de mes chroniques R, un petit mot sur la couverture. Comme chacun le sait - ou pas - "Les 100" a été tourné en série télévisée. Il s'y prête tout à fait d'ailleurs, mais ce n'est que mon humble avis. De ce fait, la Collection R a décidé d'harmoniser les couvertures avec les couvertures américaines, basées sur cette série TV. C'est ainsi que le premier tome a été réédité avec une couverture moins percutante et beaucoup moins originale que la première. (voir mon avis sur ce premier tome). Déception pour moi, ce qui ne m'a absolument pas empêché de lire, et d'apprécier ce roman.

Contrairement à d'autres séries, où l'auteur reprend son récit là où il s'était interrompu, sans rafraîchir les souvenirs du lecteur; ici Kass Morgan prend la peine de rappeler les informations essentielles à une bonne compréhension de l'histoire. Le lecteur replonge aisément dans l'aventure, sans avoir à se casser la tête durant plusieurs chapitres. Peut-être que c'est un fait personnel, mais je me souvenais plutôt bien du tome précédent. Chose rare et appréciable. ^^

Dans la continuité du premier tome, les chapitres alternent entre plusieurs narrateurs: Clarke, Bellamy, Glass et Wells. Le lecteur suit avec passion les aventures de ces quatre personnages. Souvent les chapitres se terminent laissant les protagonistes dans des situations angoissantes ou chaotiques. Les actions s'enchaînent et les rebondissements se succèdent les uns aux autres sur un rythme soutenu. C'est une suite pleine d'action, qui contrairement à beaucoup de suite, n'est pas là pour occuper le temps avant l'arrivée d'un troisième tome percutant. Du tout. Il se passe des choses, plein de choses même.

Les personnages évoluent en fonction des évènements qu'ils rencontrent. Le lecteur les connaît de mieux en mieux, et des secrets - pour certains des bombes- sont révélés. Le point intéressant avec ces différents narrateurs, c'est qu'il arrive qu'ils éclairent de façon différentes un même évènement, ce qui donne plus d'épaisseur et d'impact au récit. Pour éviter tout spoiler, je ne révélerai rien de plus sur ce qu'il arrive à Clarke, aux nés-terre, à Glass surtout... Chut! Lisez-le et vous saurez.

La plume de Kass Morgan est fluide et dynamique. Le récit est haletant, avec sa part de temps morts et de moments romantiques (oui, il y a des sentiments également). Cela se ressent moins que dans le premier tome, mais l'auteur suit encore un peu le même schéma (amour/rupture) pour deux couples de personnages. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Avec l'arrivée de nouveaux personnages, des révélations explosives, et des rebondissements haletants, cette série est captivante. Et dès la dernière page, on a envie d'avoir le tome suivant entre les mains. 
Je remercie chaleureusement la Collection R de sa confiance.

 

Les 100:

1. Les 100

2. 21ème jour

3. Le retour

 

logo rderobertlaffont

 

Signature